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IDIV CN / AP - Conseiller aux décideurs locaux sur le territoire du Mellois en Poitou H/F - AP H/F

Référence : MEF_2025-23392

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Deux-Sèvres
    La Direction départementale des finances publiques des Deux-Sèvres
  • Localisation : Deux Sèvres (79), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/05/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du poste
Dans le cadre du Nouveau réseau de Proximité (NRP), le département des Deux Sèvres a déployé auprès des ordonnateurs locaux 7 conseillers aux décideurs locaux (CDL), lesquels ont pris leurs fonctions entre septembre 2021 et septembre 2023.
LE CDL est rattaché hiérarchiquement et fonctionnellement à la DDFiP, et plus particulièrement à la Directrice du Pôle Gestion Publique. L’animation des CDL relève de la division conseil aux collectivités locales.
Le CDL est un cadre nomade disposant d’un bureau dans les locaux du CDFiP de Melle.
En tant que cadre itinérant, le CDL est équipé du matériel utile à l’exercice de sa mission, en particulier un téléphone portable professionnel et un ordinateur portable (avec connexion nomade).
Il bénéficie d’un parcours de formation initiale de 5 jours auxquels s’ajoutent des formations optionnelles identifiées à l’issue d’un bilan de compétences organisé par le pôle gestion publique.
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes portée par la DGFIP et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
2. Principaux enjeux du poste
L’attention du candidat pour le poste de CDL sur le territoire du Mellois-en-Poitou est appelée sur le fait qu’il aura comme interlocuteur une communauté de communes et plus de 80 collectivités (communes, CCAS, EHPAD, syndicats etc.).
Il est à noter que le territoire d’intervention pourra être ajusté tout en restant dans le Sud du département.
Les missions exercées s’articulent autour des axes suivants :
conseil budgétaire et comptable (conseil à l’élaboration budgétaire, sensibilisation à la maîtrise des risques, information sur les nouveautés…) ;
conseil en matière de dépenses et de recettes (promotion de la dématérialisation, restitutions du contrôle hiérarchisé de la dépense, conseil en optimisation du recouvrement,..) ;
conseil financier et fiscal (réalisation et présentation des analyses financières rétrospectives et prospectives, simulations fiscales, information sur les dispositifs de soutien…) ;
conseil économique et patrimonial (conseil sur projet d’investissement, projet d’aménagement du territoire…) ;
conseil en matière de réingéniérie des processus (impact de la dématérialisation, convention de partenariat, rationalisation de l’organisation des régies…).

Profil recherché

La mission revêt, outre une dimension technique importante, une dimension relationnelle majeure. Une réelle capacité à nouer des relations constructives avec ses différents interlocuteurs (au sein de la direction, avec le service de gestion comptable et avec les interlocuteurs externes, notamment les ordonnateurs locaux) est essentielle.

Compétences requises :
Connaissances du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales)
Maîtrise des outils bureautiques
Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout.

Qualités requises :
Appétence affirmée pour la mission de conseil
Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme
Intérêt pour l’actualité économique et politique locale
Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale
Qualités rédactionnelles, esprit d'analyse et de synthèse
Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents et à partager l’information
Disponibilité

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Formations générales, Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ddfip79.ppr.formationprofessionnelle@dgfip.finances.gouv.fr Eric ROBIN Tél : 06.24.11.94.06

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances publiques (DDFiP) des Deux-Sèvres est une direction territoriale dont le siège est situé à Niort.
Elle emploie 421 agents répartis sur 8 sites (3 à Niort, 1 à Bressuire, 1à Parthenay, 1 à Thouars, 1 à Saint-Maixent l’École, 1 à Melle).

À propos de l'offre

  • - Emploi vacant au 1er septembre 2025
    - Accès : Recrutement au choix
    - Résidence : Melle
    - Télétravail possible : Oui (quand autonomie suffisante sur les missions).
    Les inspecteurs divisionnaires affectés sur des fonctions de conseiller aux décideurs locaux sont tenus à un délai de séjour de 3 ans.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale" (IDIV CN)".
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la comptabilité publique

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