
IDIV CN / AP - D13 - ESI 13 - Responsable du pôle Exploitation applicative - H/F
Référence : MEF_2025-24493
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Sud Est Outre Mer
ESI de Marseille - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Rattaché directement au responsable de l'Établissement de Services Informatiques (ESI), le responsable du pôle Exploitation applicative a en charge le pilotage des missions et l'animation des équipes Exploitation de la fiscalité personnelle et Exploitation AMD/ETR/AIX
1. Caractéristiques du service
L'équipe Exploitation de la fiscalité personnelle assure l'ensemble de tous les traitements informatiques fiscalité personnelle (IR-TH-ISF-SIR-TOPAD) en environnement z/OS et GCOS, pour 75 départements: ces derniers produisent des fichiers qui sont à destinations d'autres services (ESI, DR/DDFIP, partenaires extérieurs) ou utilisés immédiatement pour les éditions (déclarations d'impôt sur le revenu, recouvrement).
Elle est composée de 2 cadres A et 9 cadres B.
L'équipe AMD/ETR/AIX assure l'intégration et l'exploitation des applications AMD et ETR en environnement GCOS et, depuis 2023, d'un portefeuille d'applications AIX (COMPAS, DFTNet, AGIR, CASINO, GESVI, SYGMAFIP, CORIOLIS).
Elle est composé de 1 cadre A et 7 cadres B.
2. Éléments de contexte spécifiques
Les applications en environnement GCOS ont vocation à être migrées en environnement z/OS (IR-TH - 2030) ou être repris par une nouvelle application (AMD - 2028).
3. Enjeux
Ces applications bénéficient d'une visibilité importante au sein de la DGFIP, tant par leurs enjeux financiers que par les engagements pris en terme de disponibilité.
Profil recherché
En tant que responsable du pôle, vous aurez en charge :
- l'animation et le pilotage du service ;
- la relation avec les équipes projets (MOE et MOA) ;
- le contrôle de la réalisation des traitements informatiques liés aux campagnes de la fiscalité personnelle ;
- le suivi de l'exploitation des applications du portefeuille du pôle.
L'exercice de ces différentes missions nécessite de la disponibilité compte tenu de la nature des interventions. La possession d'une qualification informatique (PSE) et/ou d'une expérience significative au sein d'une équipe d'exploitation informatique est requise.
Il nécessite également une grande faculté d'adaptation compte tenu de la diversité des missions qui s'accompagnent de tâches administratives incontournables (mise à jour des schémas, comptes rendus d interventions et de réunions ..)
Deux journées de télétravail hebdomadaire sont actuellement accordées aux agents en place (car expérimentés et autonomes) pour assurer les tâches administratives et de supervision.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction Générale des Finances Publiques détient la double labellisation : Diversité & Égalité professionnelle.
Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d’intégrer la sphère informatique et numérique, au sein d'un ensemble de 4 500 agents, 700 applications.
Riche en métiers (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance…), avec des méthodes de travail robustes et innovantes (mode projet, Agile-Devops…) et des technologies variées et de pointe (I.A, cloud, big data, tous langages…), le Service des systèmes d'information est au service de l'ensemble de ses usagers.
Descriptif du service
La Direction des Services Informatiques Sud-Est & Outre-mer (DiSI SEOM) regroupe les services informatiques des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Corse, d’une partie de la région Occitanie (départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon), ainsi que des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique), de la Réunion et de Mayotte.
Elle compte 321 emplois au 1er janvier 2025.
Elle comprend :
- un siège sis à Marseille;
- cinq établissements de services informatiques (ESI) implantés à Fort de France, Marseille, Montpellier, Nice et Saint-Denis de La Réunion.
L'emploi est proposé au sein de l'Établissement de Services Informatiques (ESI) de Marseille.
L'ESI, dirigé par un responsable d'ESI, assisté d'une adjointe, est organisé autour de 4 pôles :
- le pôle " Site National de Sécurité " (SNS),
- le pôle " Secours - Exploitation système ",
- le pôle " Exploitation applicative",
- le pôle de l'Assistance regroupant les équipes des Cellules Informatiques Départementales (CID) des Bouches du Rhône, des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes et de Vaucluse, le Support aux Infrastructures Locales (SIL) et le Service d'Appui au Réseau de l'Assistance (SAR@).
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire" administratif.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre d'un CDD de 3 ans régi par l'article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment.
Vous serez recruté sur la base d'un temps complet sur 5 jours ouvrés et vous aurez la possibilité de vous inscrire dans un dispositif d'horaires variables.
Vous bénéficierez d'une restauration collective.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Responsable d'exploitation