
IDIV CN / AP - D44 - ESI 49 - Inspecteur / Inspectrice divisionnaire avec qualification informatique H/F
Référence : MEF_2025-25957
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Centre Ouest
Établissement des services informatiques d'Angers – ESI 49 - Localisation : Maine et Loire (49), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En tant qu’Inspecteur/Inspectrice Divisionnaire, vous serez positionné(e) à la tête de deux services de la division technique de l’établissement d’Angers qui est actuellement composée de trois services dont deux seront sous votre responsabilité directe : le service de l’Intex (Intégration-Qualification et Tests d’Exploitabilité) et celui de l’équipe d’Exploitation Système et Applicative (ESA).
Chaque service a à sa tête un chef de service et chaque service est, à ce jour, composé de deux inspecteurs PSE et de cinq agents B PROG.
L’ESA est chargée de mettre en œuvre et d’assurer le bon fonctionnement des environnements et composants techniques de nombreuses plateformes dans les différentes versions de systèmes d’exploitation et applicative de l’établissement à savoir Linux, Windows Server, Linux et VM Ware et des applications qu’elles hébergent.
Le service « Centre de Qualification et d’Intex » repose sur quatre grands domaines métiers de la DGFIP :
- la cartographie,
- l’environnement du poste de travail,
- la messagerie
- le projet de transfert de fichiers STF.
Il réalise des missions de qualification et intégration de l’exploitabilité en environnements techniques Linux et Windows Server, ainsi que l’assistance de niveau 3 pour l’ensemble des projets pour lesquels il assure la qualification.
A terme, vous prendrez également sous votre responsabilité le Centre de Compétence Windows Server (CCWS). Dans ce contexte, vous vous assurerez du bon pilotage de ces services avec le chef de service, vous assurerez la coordination entre ces services mais également avec l’Assistance Technique Cadastre qui travaille en étroite collaboration avec eux. Vous superviserez leurs travaux respectifs et vous assurerez du bon respect des procédures du SSI dans un souci de sécurisation des différentes mises en production. Vous participerez aux différentes instances techniques de ces services et vous serez ainsi le garant de l’avancée des travaux. Vous construirez les outils de reporting utiles au bon suivi des travaux et vous assurerez le reporting auprès du responsable d’établissement directement.
Vous veillerez au contrôle interne.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec l’ensemble des inspecteurs PSE de votre périmètre et vous veillerez à la bonne communication avec les Inspecteurs Divisionnaires de l’établissement. Vous participerez en association avec eux aux instances locales de décisions sous l’autorité du RESI dont vous dépendrez hiérarchiquement et de l’Inspecteur Principal, adjoint du RESI.
Au sein de la DGFIP, le poste est calibré IDIV CN.
Profil recherché
Vous êtes un Inspecteur/Inspectrice Divisionnaire de Classe Normale possédant déjà une réelle expérience au sein d’un service Informatique que cela soit au sein de la DGFiP mais également en dehors de celle-ci. Vous avez idéalement une ou des expériences en exploitation.
Votre connaissance de l’environnement Windows Server serait un vrai plus pour ce poste.
Vous avez déjà managé une équipe de cadres et techniciens aux compétences affirmées. Vous savez vous positionner en tant que référent(e) lorsque vous avez la connaissance et savez faire progresser vos équipes ensemble afin d’atteindre les objectifs qui vous ont été assignés.
Vous avez une autorité naturelle et un positionnement qui vous confère votre légitimité appréciée de vos équipes.
Vous savez relever les défis et vous aurez à cœur de positionner votre division au sein de l’établissement en vous appuyant sur vos équipes.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
cedric.granger@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
La Direction de services informatiques Centre-Ouest (DiSI-CO) est une des 7 Directions Informatiques réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.
La Direction de services informatiques (DiSI) est composée :
- d’un siège, implanté à Nantes où sont exercées les fonctions support (cellule pilotage, cellule communication, division ressources humaines, division budget immobilier logistique) pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI ;
- de cinq établissements de services informatiques (ESI), implantés à Angers, Nantes, Orléans, Rennes et Tours qui assurent les missions informatiques opérationnelles
- de 550 agents.
À propos de l'offre
-
Qualification informatique requise – déplacement sur l’ensemble du département de Maine et Loire.
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Responsable d'exploitation