IDIV CN / AP - D44 - Responsable de la Division BIL à la DISI CENTRE-OUEST H/F
Référence : MEF_2025-27072
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Centre Ouest
DISI CENTRE OUEST, Direction de Nantes - Localisation : Loire Atlantique (44), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La division BIL comprend :
- le service Budget – Immobilier - Marchés composé de 1 cadre A, 1 cadre B et 2 cadres C, en charge de la gestion du budget, des marchés et du réseau immobilier sur l'ensemble des sites de la DiSI Centre-Ouest.
- le service Logistique composé de 1 cadre A, 1 cadre B, 2 cadres C, et 3 agents des services techniques ; ce service prend en charge tous les sujets logistiques et immobiliers des sites de Nantes Coulongé et Nantes Marsauderies, ainsi que la sécurité des bâtiments.
Placé(e) sous l'autorité du responsable du pôle Ressources, le ou la responsable, de la division BIL a en charge:
- l’encadrement, l’animation et l’organisation de la division BIL
- l’animation du réseau immobilier
- l’appui technique au sein des services de la DiSI et des ESI
- la bonne exécution budgétaire, les besoins budgétaires et l’optimisation des dépenses, le respect des échéances, et assure l’exécution des dossiers budgétaires immobiliers et logistiques sensibles ou particuliers
- la gestion et le suivi des marchés publics et effectue le suivi des travaux et des différentes opérations immobilières sur l’ensemble des sites de la DiSI
- les actions de contrôle interne.
Il ou elle assure la liaison avec l'administration centrale, les responsables d'ESI.
Il ou elle assure la mission de Délégué(e) Départemental(e) à la Sécurité (DDS), mission très sensible.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire de classe normale » (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Le poste requiert des aptitudes marquées pour le management, l'animation des équipes et la communication.
Les qualités attendues sur ce poste sont :
– sens de l'initiative et des responsabilités,
– ouverture d’esprit, capacités d'adaptation,
– qualités managériales et relationnelles,
– grande loyauté,
– capacités d'analyse et de synthèse,
– rigueur, méthode et organisation,
– qualités rédactionnelles,
– une expérience dans le domaine budgétaire est bienvenue ainsi que la connaissance des applications budgétaires (dont Chorus).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
beatrice.collet1@dgfip.finances.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Descriptif du service
La direction de services informatiques Centre-Ouest (DiSI-CO) est une des 7 Directions Informatiques réparties sur l’ensemble du territoire métropolitain.
La DiSI-CO :
- décline la politique générale de l’activité nécessaire à l’ambition définie par le cadre d’objectifs et de moyens ;
- oriente et soutient l’ensemble des établissements de services informatiques (ESI) du ressort géographique de la DiSI. En Centre-ouest, il s’agit des sites implantés à Angers, Nantes, Orléans, Rennes et Tours qui assurent des missions informatiques opérationnelles.
La DiSI Centre-Ouest est composée de 550 agents. Elle est dirigée par une Administratrice de l’État, assistée d’une adjointe également responsable du Pôle Pilotage et Ressources.
Le poste proposé est celui de Responsable de la Division Budget Logistique Immobilier (BIL) au sein de la DiSI Centre-Ouest.
À propos de l'offre
-
Contraintes et astreintes liées au poste :
- Déplacements à prévoir sur l’ensemble des établissements informatiques du périmètre de la DiSI Centre-Ouest (Angers, Nantes, Orléans, Rennes, Tours)
- Quelques astreintes horaires dans l’année inhérentes à la sécurité (ex : dégâts des eaux, coupure TGBT, …). -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidat(e)s fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché(e) principal(e) pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidat(e)s non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du/de la candidat(e). Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable budgétaire