IDIV CN / AP - ESI Nemours (77) - Responsable de la Division des Données H/F
Référence : MEF_2024-16876
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Île de France
Direction des services informatiques d'Île-de-France Etablissement de services informatiques de Nemours - Localisation : Seine et Marne (77), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
L’ESI de Nemours, centre de compétences Contrôle fiscal, contentieux et Outils décisionnels accueille 155 agents dont les missions sont regroupées en 3 Pôles :
• Le Pôle technique :
- La IIA technique de 4 applications nationales : SIRIUS-Part, SIRIUS-Pro, FICOVIE et FICOBA3
- L’Intégration de 22 applications nationales.
- L’Exploitation de 17 applications nationales, mais également de l’unique PF multi-applicative de la DGFIP : le DATALAB.
- Par ailleurs l’exploitation gère 5 PF de Bases Ecoles.
- Les services d’assistance sur site pour la Seine et Marne et l’Essonne ou à distance (assistance technique du domaine professionnel).
• Le Pôle production :
Ce pôle regroupe 3 services de restitutions d’informations :
- Le service EIFI (Edition, impression et finition) : l’atelier d’impression finition assure l’édition, l’impression et l’expédition de documents destinés aux redevables et aux services. Le service certifié ISO 9001 a produit plus de 43 millions de plis en 2022. Forte dimension industrielle
- Le Centre National FICOBA FICOVIE (CNT) : structure unique à la DGFIP chargée du traitement des demandes de consultation sur support papier transmises par des tiers autorisés non habilités à consulter en mode WEB les fichiers FICOBA et FICOVIE. Dimension juridique.
- La Mission Nationale de Traitement des déclarations 2736 (MNT), assure la réception, le tri et le renvoi aux services chargés du contrôle des déclarations de succession, de ces documents produits par les banques.
• Le service des RH et de la Logistique de proximité
Dans le cadre de vos fonctions au sein de l’ESI de Nemours, vous serez responsable de la division des Données comprenant :
- La cellule d'assistance et d'expertise Ficoba Ficovie (CAEFF) :
• interlocuteur unique des organismes bancaires et partenaires tant pour le processus d’alimentation de la base de données Ficoba que pour la restitution d’informations au titre de la multi-détention de livrets A par exemple ;
• assistance des partenaires assureurs et émetteurs dans le cadre de l'alimentation de l'application FICOVIE, ainsi que pour les utilisateurs de l'IHM de restitution (notaires) ;
• surveillance des flux LMER.
- Le service API
• prise en charge et instruction des demandes d’accès aux API de la DGFIP (Impôt Particulier, Ficoba, Infinoe, R2P et SFIP) formulées par des partenaires externes (collectivités, banques, organismes sociaux, éditeurs de logiciels) depuis le site API.GOUV.FR
• accompagne les partenaires sur leur parcour sde la demande d’accès jusqu'à la validation , tout en s’assurant du cadre juridique et des exigences de sécurité
• Délivre les habilitations aux partenaires dont les demandes d’accès ont été validées
• Assure un support de premier niveau tant dans la phase de demandes d’accès que dans la phase de souscription.
Le responsable de la division des Données manage les cadres A et leurs équipes, soit 13 personnes au total (2 A, 5 B, 3 C, 1 contractuel B et 2 contractuels A)
Profil recherché
Le responsable de la Division des Données :
Dans le cadre de vos fonctions au sein de l’ESI de Nemours, vous serez responsable de la division des Données, service faisant partie du Pôle technique, et réparti ainsi :
Service CAEFF – Cellule d’Assistance et d’Expertise FICOBA FICOVIE- Management d’une équipe de 6 collaborateurs (1 A chef de service, 3 B , 3 C et 1 contractuel B) ;
- Élaboration du Plan annuel d’activité ;
- Pilotage et suivi de l’activité (suivi des fichiers FICOBA/FICOVIE, Assistance aux partenaires externes ...) ;
- Participation aux différentes comitologies (CSOT, CSB, CSP, feuilles de route, Réunions de go/nogo ;
- Relations en tant que de besoin avec des partenaires internes (MOA/MOE/INTEX/SI2 …) ;
Service API
- Management d’une équipe de 5 agents (1 A cheffe de service, 1 B, 2 A contractuelles et 1 B contractuelle) ;
- Pilotage et suivi de l’activité du service (traitement des demandes et des souscriptions aux API de la DGFIP...);
- Relations en tant que de besoin avec des partenaires internes (DTNUM, DP7, MOE/MOA/) ;
- Assistance de premier niveau aux partenaires externes et aux éditeurs
- Participation aux comitologies
- Contribution aux espaces communautaires autour des API
Savoir-être. Le poste requiert les qualités usuelles attendues d’un cadre supérieur expérimenté telles :
- Rigueur, sens de l’organisation et de l’autonomie ;
- Aptitude à manager des managers d’équipes, à animer plusieurs équipes et d’une grande aisance rédactionnelle et relationnelle ;
- Capacité d’analyse et de synthèse ;- Etre force de proposition, disponible et à l’écoute ;
- Capacité à gérer des situations complexes et/ou urgentes dans le respect des délais et des personnes;
- Forte dimension managériale du poste
Savoir-faire :
- Appétence pour l’informatique et les outils bureautiques;
- Compétence en matière de pilotage et d’organisation avec de multiples partenaires internes et externes;
- Capacité d’analyse et de synthèse;
- Qualités rédactionnelles.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) - chef d'exploitation».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques (DGFIP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État, des collectivités et des établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFIP détient la double labellisation : diversité et égalité professionnelle.
La DGFIP est attachée à des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5 200 agents, se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Descriptif du service
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), dotés de technologies variées et de pointe (IA, cloud, big data, tous langages...), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
La direction des services informatiques (DiSI) d’Île-de-France est organisée de la manière suivante :
Son siège est situé à Versailles. Elle est dotée également de deux antennes situées à Reims et à Nemours qui regroupent respectivement des agents des équipes du pôle ressources budgétaires et de la mission conditions de vie au travail.
Six établissements des services informatiques (ESI) à savoir Versailles, Nanterre, Nemours, Montreuil, Paris et Noisiel assurent la réalisation opérationnelle des missions informatiques (assistance aux utilisateurs, développement, intégration et exploitation. Elle dispose aussi d’un atelier éditique).
En termes de périmètre d’action, la DiSI IdF est recentrée sur les directions nationales et spécialisées et sur les directions territoriales dont le siège est situé dans les 8 départements de l'Île-de-France.sit
À propos de l'offre
-
Travail en journée
Faisant partie intégrante de l’équipe de Direction de l’ESI, l’Inspecteur divisionnaire chargé de la Division des Données peut être amené à assurer l’intérim du responsable de l’ESI et à le représenter dans différentes instances.
Déplacements possibles en Ile de France (Versailles, Noisy le Grand, Noisiel, ..) -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
-
Vacant à partir du 24/05/2024
-
Responsable d'entité dédiée au numérique