IDIV CN / AP - Pôle Gestion fiscale - Responsable de division recouvrement forcé du pôle Gestion Fis H/F
Référence : MEF_2024-19306
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Aisne
Direction Départementale des Finances publiques de l'Aisne 28 rue Saint-Martin 02 000 Laon - Localisation : Aisne (02), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous serez en charge de la division de l’animation et du pilotage du recouvrement forcé ayant pour missions tant sur les créances des particuliers que sur celles des professionnels et également sur les amendes de :
l’animation du réseau des postes comptables de la filière fiscale :
SIP , SIE, PRS, et SGC LAON pour les amendes
par la communication des notes et des messages des bureaux de l’administration centrale et par l’élaboration et la diffusion de notes départementales et de messages du Pôle Gestion Fiscale
le soutien des postes comptables par la réponse à leurs demandes de solution sur les dossiers difficiles et/ou complexes
l’animation d’ateliers de formation à l’attention des postes
la formation des agents des services
la revue des créances des dossiers à enjeux des postes
la réalisation du contrôle interne des dossiers de restes à recouvrer des postes
la réalisation du contrôle interne des Admissions en Non Valeur validées par les comptables
le recueil et la conservation pour la Cour des Comptes des contrôles internes réalisés par les comptables sur leurs dossiers de restes à recouvrer
l’étude, l’engagement et le suivi des procédures lourdes de recouvrement forcé ; saisies immobilières, saisies mobilières, assignations en Liquidation judiciaire
le traitement des demandes de nomination du Pôle de Gestion des patrimoines privés (successions vacantes), de relevés de prescription, de répétitions de l’indû
le traitement des demandes d’assistance internationale au recouvrement
le traitement des instances juridictionnelles en matière de recouvrement forcé (rédaction et dépôt des mémoires en défense)
l’élaboration des statistiques (indicateurs, repères d’activité) des postes comptables
En complément de la candidature sur PASSERELLES, les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et avis du Directeur) sont également à adresser à :
Stéphanie JEGO, Responsable du Pôle Gestion Fiscale
stephanie.jego@dgfip.finances.gouv.fr
Profil recherché
Savoir-être :
- Autonomie et capacité de prendre des décisions ;
- Capacité à rendre compte ;
- Sens du dialogue et de l’écoute ;
- Capacité de représentation, d’organisation et de communication ;
- Esprit d’initiative.
Savoir-faire :
- Pilotage et management d’une équipe composée de 2 cadres A, 1 cadre B.
- Capacité à accompagner et à anticiper les changements.
Compétences requises :
- Aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale.
Connaissances recherchées :
- Connaissances juridiques et fiscales approfondies.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’État, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’État, gestion des dépôts de fonds, gestion domaniale, action économique et financière.
Descriptif du service
La DDFIP de l’Aisne inscrit son action dans un département de plus de 520 000 habitants, où le taux de chômage demeure supérieur à la moyenne nationale, et dont le niveau de vie reste en dessous des moyennes nationales (51 % de foyers non imposables dans l’Aisne pour 46 % au plan national). Ce contexte renforce l’exigence de qualité et de proximité tant vis-à-vis des usagers que des collectivités territoriales.
Ces dernières sont nombreuses (798 communes reparties en 19 EPCI). Elles bénéficient des prestations de conseil de 12 conseillers aux décideurs locaux, venant en appui de 6 services de gestion comptables.
Cette organisation est issue du déploiement du nouveau réseau de proximité des finances publiques, aboutissant en outre à la création de services départementaux (Service des impôts des entreprises, service de publicité foncière et d’enregistrement, service départemental des impôts fonciers) et au resserrement des services des impôts des particuliers (4 SIP).
Parallèlement, 29 accueils de proximité ont été déployés pour renforcer le maillage territorial auprès des usagers.
La DDFIP de l’Aisne compte environ 600 agents, dont 42 % d’hommes et 58 % de femmes.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/09/2024
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Chargée / Chargé de fiscalité