IDIV CN / AP - Responsable adjoint Pôle départemental d'Expertise Nogent H/F
Référence : MEF_2024-17566
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
DDFIP du Val-de-Marne - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Poste de responsable adjoint(e) du Pôle Départemental d'Expertise de Nogent sur Marne
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Au Tagerfip 2024, le Pôle Départemental d'Expertise de Nogent compte une responsable (inspectrice principale), un adjoint (inspecteur divisionnaire) 10 inspecteurs (cadres A) et 12 contrôleurs (cadre B).
Cette structure est domiciliée au Centre des Finances Publiques de Nogent-sur-Marne.
2. Principaux enjeux
L’adjoint(e) assistera la responsable du PDE dans toutes ses missions de pilotage, d’animation et de supervision de l’équipe.
Le nouveau pôle établi à Nogent-sur-Marne est plus particulièrement dédié au traitement des demandes d’expertise (crédit de TVA, crédit impôt recherche, procédure d’instruction sur place) et au contrôle sur pièces des professionnels.
3. Éléments de contexte spécifiques
Dans le contexte spécifique de la réorganisation des missions attribuées aux PCE, le/la responsable adjoint(e) du PDE de Nogent veillera, aux côtés du responsable de pôle, à assurer une convergence des pratiques entre services et à accompagner le changement auprès des équipes.
Profil recherché
Compétences requises :
Qualités attendues : forte capacité à piloter, animer des missions variées dans des calendriers concurrents à mobiliser et accompagner les agents, à expliquer et valoriser les orientations nationales et locales ;
Capacité à la prise de décision, sens développé de l’initiative, de l’organisation et adaptation ;
Aptitudes managériales affirmées ; sens de la communication, capacité à porter les réformes
Qualités relationnelles : forte disponibilité et capacité de dialogue et de pédagogie en interne ;
Connaissances recherchées :
Connaissances en matière de la fiscalité des professionnelles et des procédures de contrôle appréciées ;
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques (DDFiP) du Val de Marne compte 1388 emplois. Elle dispose de 49 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
La DDFiP du Val de Marne comptait quatre pôles de contrôle et d’expertise (PCE) . Depuis le 1er janvier 2024, ils sont constitués en 2 pôles départementaux, placés chacun sous la responsabilité d’un(e) inspecteur(rice) principal(e).
À propos de l'offre
-
Néant
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/07/2024
-
Chargée / Chargé de fiscalité