
IDIV CN / AP - Responsable adjoint Service des Impôts des Particuliers -Créteil H/F
Référence : MEF_2025-25661
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne - Localisation : Val de Marne (94), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Poste d'adjoint au responsable du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Créteil
1. Caractéristiques du service
Au sein du réseau territorial de la Direction du Val-de-Marne, le SIP de Créteil est situé 1 place du Général Pierre Billotte 94037 CRÉTEIL .
Il compte 47 emplois.
Éléments de charges : le nombre de foyers fiscaux s'élève à 141 994 dont 47,1% sont imposables. Les impositions à l’IR et aux contributions sociales représentent 266,5 millions d’euros.
Le périmètre du SIP couvre les communes suivantes : Boissy-Saint-Léger - Bonneuil - Créteil - Limeil-Brévannes - Mandres-les-Roses - Marolles-en-Brie - Périgny-sur-Yerres - Santeny - Sucy-en-Brie - Valenton - Villecresnes - Villeneuve-St-Georges .
Le SIP est organisé autour des activités principales suivantes : un pôle « assiette », un pôle « recouvrement », une équipe « comptabilité », une cellule « relations usagers, liaisons et fonctions support » . Enfin, 9 agents du SIP relèvent de l’antenne de Boissy Saint Léger, qui travaille en lien étroit avec le siège et assure également l’accueil des usagers .
2. Principaux enjeux
Intégré à l’équipe de commandement du SIP, le/la titulaire du poste d'adjoint(e) travaillera en collaboration étroite avec le responsable du SIP pour :
- piloter, animer et organiser l’activité du service au quotidien, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles fonctionnels, en intégrant l’équipe de l’antenne, et à la qualité de service auprès des usagers ;
- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques ;
- animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes, en veillant notamment à la correcte articulation des travaux et des échanges entre l’équipe du siège et celle de l’antenne.
-Dans un contexte de RGP, le/la candidat(e) veillera à sa mise en oeuvre au sein du service.
Profil recherché
Compétences requises :
- expérience préalable dans le pilotage d’équipe et management attendus.
Connaissances recherchées :
- connaissances techniques dans le domaine de la fiscalité des particuliers et / ou du recouvrement forcé des impôts appréciées.
Savoir-être :
- adaptabilité et appétence pour accompagner le changement, aptitude au dialogue.
- sens de l’anticipation, réactivité, pragmatisme.
Savoir-faire :
- capacité à hiérarchiser les priorités et réajuster l’organisation du travail en fonction des besoins et des ressources ;
- aptitudes au pilotage et à la communication ;
- sens du service à l’usager.
Les candidatures se font obligatoirement depuis l'outil Passerelles.
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
Eric RAIMBAULT, Responsable du Pôle Partenaires et Animation du Réseau
Tel. 01 43 99 37 88
eric.raimbault@dgfip.finances.gouv.fr
Eric BETOUIGT, Adjoint au Responsable du Pôle Partenaires et Animation du Réseau
Tél. : 01 43 99 38 41
eric.betouigt@dgfip.finances.gouv.ff
Julie LIZOT, Adjointe au Responsable du Pôle Partenaires et Animation Réseau
Tél. : 01 41 94 56 18
julie.lizot@dgfip.finances.gouv.fr
Nathalie MAYER-LEMAITRE, Responsable de la Division des Ressources humaines et de la Formation professionnelle
Tél : 01 43 99 37 42 / 06 22 48 94 69
Mail : nathalie.mayer-lemaitre@dgfip.finances.gouv.fr
Dominique LEBORGNE-DIALLO, Responsable du recrutement, de l'attractivité et de la formation professionnelle
Tél : 01 41 94 35 79
Mail : dominique.leborgne-diallo@dgfip.finances.gouv.fr
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1388 emplois.
Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites en 2024 : service des impôts des particuliers et desentreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.
À propos de l'offre
-
Néant
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de fiscalité