IDIV CN / AP - Responsable adjoint Service des Impôts des Particuliers -Val-de-Bièvre H/F
Référence : MEF_2024-20943
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Val-de-Marne
Direction Départementale des Finances Publiques du Val-de-Marne - Localisation : Val de Marne (94), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Poste d'adjoint au responsable du Service des Impôts des Particuliers (SIP) de Val-de-Bièvre
1. Caractéristiques du service
Au sein du réseau territorial de la Direction du Val-de-Marne, le SIP de Val-de-Bièvre est situé 15 rue paul Bert à VILLEJUIF (94800).
Il compte 47 emplois.
Éléments de charges : le nombre de foyers fiscaux s'élèvent à138 598 foyers fiscaux et le montant des prises en charge à 288 417 439€ (IR, TH, TF).
Le périmètre du SIP couvre les communes suivantes : Chevilly-Larue - Fresnes - L'Haÿ-les-Roses - Rungis -Arcueil - Cachan - Gentilly - Le Kremlin-Bicêtre et Villejuif.
Le SIP est organisé autour des activités principales suivantes : un pôle assiette, un pôle recouvrement/comptabilité, et un pôle missions transverses.
2. Principaux enjeux
Intégré à l’équipe de commandement du SIP, le/la titulaire du poste d'adjoint(e) travaillera en collaboration étroite avec le responsable du SIP pour :
- piloter, animer et organiser l’activité du service au quotidien, fixer les objectifs et mesurer leur atteinte ;
- veiller à la bonne articulation des missions entre les différents pôles fonctionnels et à la qualité de service auprès des usagers ;
- apporter le soutien technique requis aux équipes et garantir une bonne maîtrise générale des risques ;
- animer le collectif de travail et garantir la fluidité de la communication au sein et entre les équipes.
-Dans un contexte de RGP, le/la candidat(e) veillera à sa mise en oeuvre au sein du service.
Profil recherché
Compétences requises :
- expérience préalable dans le pilotage d’équipe et management attendus.
Connaissances recherchées :
- connaissances techniques dans le domaine de la fiscalité des particuliers appréciées.
Savoir-être :
- adaptabilité et appétence pour accompagner le changement, aptitude au dialogue.
- sens de l’anticipation, réactivité, pragmatisme.
Savoir-faire :
- capacité à hiérarchiser les priorités et réajuster l’organisation du travail en fonction des besoins et des ressources ;
- aptitudes au pilotage et à la communication ;
- sens du service à l’usager.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction départementale des finances publiques du Val-de-Marne compte 1388 emplois.
Elle dispose de 49 services territoriaux répartis sur 17 sites en 2024 : service des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable et trésoreries hospitalières.
À propos de l'offre
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Néant
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 05/05/2024
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Chargée / Chargé de fiscalité