
IDIV CN / AP - Responsable de division secteur public local - H/F
Référence : MEF_2025-25891
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Nièvre
Direction départementale des Finances publiques de la Nièvre - Localisation : Nièvre (58), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le pôle animation du réseau a 3 composantes :
- une division secteur public local,
- une division fiscalité,
- un service mission de recouvrement tous produits, action économique et financière.
1. Caractéristiques de la division secteur public local
La division a en charge les missions de la gestion du secteur public local à savoir le pilotage, l’animation et le soutien technique des 2 SGC de la Nièvre, de la trésorerie hôpital et amendes (hors secteur amendes) et des 7 CDL. Le département compte 309 communes, 10 communautés de communes et une communauté d’agglomération. La division accompagne la modernisation des échanges avec les ordonnateurs et centralise la gestion de la fiscalité directe locale.
2. Principaux enjeux du poste
Le responsable de division anime et pilote les missions du service public local et du SFDL, chacun piloté par une inspectrice. Le responsable de division pilote également l’inspecteur affecté à la dématérialisation et aux moyens de paiement du SPL. Il assume l’encadrement direct des services de son portefeuille ainsi que la conduite et l’accompagnement du réseau dans le cadre des évolutions liées à la modernisation des outils informatiques et aux adaptations induites par la nouvelle responsabilité des gestionnaires publics du réseau. Il assure le pilotage opérationnel et l’animation de l’équipe de CDL, rattachée au directeur de pôle.
Le NRP est totalement abouti dans la Nièvre avec 2 SGC et une trésorerie hôpital qui regroupe l’ensemble des hôpitaux et Ehpad du département et aucune réorganisation n’est projetée sur le SPL.
Les enjeux de progression du secteur consistent dans l’amélioration de la qualité comptable en lien avec les postes, les CDL et les collectivités, en nette progression suite aux plans d’action déjà engagés.
La dématérialisation, non totalement aboutie, est un autre enjeu important ainsi que le déploiement du CFU et la finalisation de partenariats avec l’ensemble des collectivités à enjeu.
Profil recherché
Compétences requises :
• Des connaissances juridiques et comptables
• Des connaissances de l’environnement technique et informatique
Une expérience avérée en SPL serait un atout indéniable.
Qualités recherchées :
• Qualités relationnelles affirmées dans le contexte d’évolutions à mettre en place en relation avec les services et les partenaires extérieurs
• Capacités à proposer, impulser et à organiser la modernisation des processus, des outils et des méthodes de travail
• Qualité d’écoute et de diplomatie dans le cadre des missions de représentation externe, dans le pilotage des SGC et des CDL
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques de la Nièvre compte 322 emplois répartis sur quatre implantations (2 à Nevers, 1 à Cosne sur Loire et 1 à Château-Chinon). La Direction basée à Nevers est composée de 3 pôles dont le pôle animation du réseau auquel est rattaché la division SPL.
À propos de l'offre
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S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire de classe normale » (Idiv CN).
Poste ouvert aux Inspecteurs divisionnaires en poste ou aux inspecteurs ayant réussi la sélection et figurant dans le vivier.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Gestionnaire de comptabilité