IDIV CN / AP - Responsable de la Brigade de Vérification (BDV) LORIENT - H/F

Référence : MEF_2024-19201

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Morbihan
    DDFIP du Morbihan
  • Localisation : Morbihan (56), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 28/09/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

 Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La BDV est installée à Lorient sur un site qui accueille 7 autres services (SIE, SIP, SPF, SGC, PCE, PNCD et antenne du PCRP) soit près de 190 agents.
Le BDV de Lorient se partage, avec la BDV de Vannes, la couverture du périmètre départemental.

Caractéristiques du service :

- Au 01/09/2024, en plus du responsable de service, 10 emplois de catégorie A sont implantés à la BDV de Lorient.

Principaux enjeux :

- Les priorités du service sont de réprimer les fraudes les plus graves, de favoriser la conclusion apaisée des contrôles et de participer à l’amélioration du recouvrement des créances de contrôle fiscal.
- Au titre de ses missions, le chef de brigade doit assurer un bon cadencement des contrôles afin de maintenir une bonne qualité des opérations de CFE. A cet effet, il attribue les affaires aux vérificateurs et suit le déroulement régulier des procédures en apportant un soutien tant technique que méthodologique à la conduite des opérations.
- Il s’assure de la sécurité et de la régularité des dossiers au travers du visa des pièces de procédure adressées aux contribuables vérifiés.
- Il pilote également les mises en recouvrement et sorties de dossiers et gère la phase pré-contentieuse (réclamation préalable) dont il confie l’instruction aux vérificateurs.

Profil recherché

Compétences requises :

- Connaissances étendues en matière de contrôle fiscal : législation, procédure ;
- Très bonnes connaissances juridiques, fiscales et comptables ;
- Expérience préalable de management serait appréciée ;
- Maîtrise des applications informatiques spécifiques au contrôle fiscal (ALPAGE, RIALTO, ALTO…).
 
Qualités requises :

- Capacité à animer et à faire adhérer les équipes ;
- Sens de l’organisation ;
- Aptitude avérée au pilotage et à la conduite du changement ;
- Sens affirmé du relationnel et de la communication en interne et en externe ;
- Qualités rédactionnelles confirmées, avec un esprit d'analyse et de synthèse;
- Capacité à accompagner l'évolution des méthodes de travail (déploiement de l'applicatif Pilat) ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Responsable du pôle gestion fiscale: valery.andrieux@dgfip.finances.gouv.fr 02 97 01 50 02

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

D'autres offres pourraient vous intéresser