IDIV CN / AP - Responsable de la Division Etat H/F
Référence : MEF_2024-20545
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Haut-Rhin
DDFIP du Haut-Rhin - Localisation : Haut Rhin (68), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques CN ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du poste (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le (la) responsable de la division est chargé (e) de l’encadrement et de l’animation d’une équipe de 19 collaborateurs (2 inspecteurs, 7 contrôleurs et 10 agents).
Le (la) responsable de la division Etat a en charge la supervision du service comptabilité-DFT (effectifs 1A 5B 3C) et du pôle fiscalité de l’aménagement (effectifs 1A 2B et 7C).
Le service comptabilité centralise les écritures des 17 postes comptables du département dans le cadre de l’élaboration et de la reddition du compte de gestion départemental. Il gère également les versements des dotations aux collectivités locales.
Le service DFT assure l’ouverture, la mise à jour et la tenue des 500 comptes de dépôts de fonds au trésor. Il assure également la gestion des comptes à terme pour les placements des collectivités locales.
Le pôle fiscalité de l’aménagement (PFA) a pour mission la prise en charge et le recouvrement amiable et contentieux des taxes d’urbanisme des 10 départements de la région Grand EST. En 2023 64 517 titres ont été pris en charge pour 161 657 709 €.
2. Principaux enjeux :
PFA : suivi du taux de recouvrement et de l’accueil téléphonique
COMPTABILITE : qualité des comptes, certification des balances trimestrielles, fin de gestion, animation du réseau comptable
DFT : gestion de la clientèle
Profil recherché
Savoir-être :
Autonomie et capacité à prendre des décisions
Capacité de représentation et de communication affirmée
Capacité relationnelle avérée
Sens de l’analyse et esprit de synthèse
Rigueur et réactivité
Capacités d’adaptation et de dialogue dans un contexte d’évolution des métiers
Savoir-faire :
Qualité d’organisation de réactivité et de dialogue
Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
Sens des responsabilités, esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Capacité à accompagner le changement
Force de proposition
Esprit d’initiative et capacité à prendre en compte les enjeux et à prioriser les actions
Disponibilité, qualité d’écoute et de dialogue
Compétences requises :
Savoir organiser animer et piloter des équipes de travail
Être un appui technique et méthodologique auprès de ses deux adjoints et des agents dans le cadre de la gestion des dossiers complexes sur des sujets variés en matière de comptabilité, de recouvrement, et de gestion des comptes de dépôts de fonds et des placements.
Savoir accompagner les agents et les chefs de service dans le changement et être un soutien managérial
Expériences/connaissances recherchées :
- Comptabilité. Recouvrement
- Une expérience dans le management d’une équipe importante est souhaitable
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Descriptif du service
La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 800 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.
Au sein du Pôle Etat et Responsabilité, comprenant aussi la Mission départementale Risques et Audit (MDRA) et la division du Recouvrement forcé (DRF), la division Etat est composée des services suivants :
- Comptabilité et dépôts de fonds trésor (DFT)
- Pôle fiscalité de l’aménagement (PFA)
À propos de l'offre
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2025
-
Chargée / Chargé de la comptabilité publique