IDIV CN / AP - Responsable de la Division fiscalité des particuliers - H/F
Référence : MEF_2024-19282
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Sarthe
Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe 23 Place des Comtes du Maine 72000 LE MANS - Localisation : Sarthe (72), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
La Division des particuliers est en charge du pilotage et de l’animation du réseau des SIP (organisation, gestion, campagne IR, campagne des avis, recouvrement…), du PRS (créances des particuliers), du suivi d’activité des Huissiers des Finances publiques, et du service amendes du SGC Le Mans Métropole et Amendes. Elle est composée de deux cadres A pour l’animation, respectivement, de la gestion et du recouvrement, et de deux huissiers des Finances publiques.
Enfin, le responsable de la Division des particuliers est l’interlocuteur du Centre de contact du Mans et des divers partenaires externes des SIP.
Principaux enjeux :
Les structures mises en place dans le cadre du NRP sont désormais stabilisées. Les 3 SIP (98 emplois, 310 000 foyers fiscaux, 485 M€ de prises en charges) ne sont plus en charge de la mission foncière, ils ne comportent aucune antenne et sont composés de grands secteurs d’assiette d’une quinzaine d’agents chacun. Les principaux enjeux, dans le cadre du « SIP de demain, portent sur le décloisonnement assiette/recouvrement, l’accueil multicanal, l’accompagnement des maisons France services et les conditions de vie au travail des agents.
Le recouvrement des amendes (13 M€ de prises en charge) est une des priorités de la Direction.
Les huissiers des Finances publiques viennent en soutien de tous les services comptables pour les produits fiscaux, les produits locaux et les amendes.
Profil recherché
Compétences et qualités requises :
- Aptitude reconnue pour le management.
- Rigueur intellectuelle et grand sens de l'organisation.
- Aptitude reconnue à la conduite du changement.
- Capacité à s'approprier les enjeux directionnels et à mettre en œuvre les politiques en découlant.
- Qualités pédagogiques.
- Sens politique.
Connaissances recherchées :
- Une expérience réussie du management est fortement souhaitée.
- Une connaissance de la fiscalité des particuliers ou de l’accueil constituerait un atout.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 599 emplois au 1er septembre 2024 répartis sur 11 sites dont 5 au Mans.
Elle est organisée en 4 pôles, le pôle valorisation des ressources, le pôle stratégie et performance, le pôle particuliers et professionnels et le pôle collectivités et partenaires institutionnels.
En dehors du Mans, les services opérationnels sont implantés sur les communes de Conlie, Montval-sur-Loir, Mamers, La Ferté-Bernard, Sablé-sur-Sarthe et La Flèche.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité