
IDIV CN / AP - Responsable de la division missions foncières H/F
Référence : MEF_2025-26059
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Sarthe
Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe Pôle collectivités et partenaires institutionnels 23 place des Comtes du Maine BP 22394 72002 LE MANS Cedex 1 - Localisation : Sarthe (72), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’emploi à pourvoir est situé au sein de la division des missions foncières sous l’autorité d’un administrateur des finances publiques adjoint.
Le/la cadre A+ sera chargé(e), avec le soutien de deux inspecteurs, d’animer, piloter, accompagner et suivre l’activité des services de fiscalité directe locale, des missions foncières de la DDFIP de la Sarthe, des services de publicité foncière et d’enregistrement et du service départemental des impôts fonciers de la Sarthe.
À ce titre, il/elle traitera et analysera les données permettant le pilotage de la performance des services, apportera un appui aux services sur le plan juridique et organisationnel, préparera les réunions métier et suivra la mise en œuvre des décisions prises dans ce cadre, et pourra contribuer à la mise en place de groupes de travail thématiques.
Il/elle animera les relations avec les autres sphères métiers et services gestionnaires locaux de la direction, notamment le SPL et les interactions des services fonciers avec les CDL et les collectivités territoriales (pour la fiabilisation des bases fiscales et l’urbanisme).
Outre les relations avec les services de la publicité foncière et de l’enregistrement et les services fonciers, le/la cadre A+ sera amené à échanger avec d’autres divisions de la direction, avec la direction générale, et plus particulièrement, les bureaux GF-3A, GF-3B, et GP-2A ainsi qu’avec la délégation Centre Ouest.
Il/elle sera amené(e) également à échanger, mettre en place des partenariats et organiser des réunions avec des acteurs extérieurs dont la Chambre des notaires notamment (suivi de la dématérialisation…), le Conseil régional de l’ordre des géomètres-experts (CROGE), la préfecture, etc...
Profil recherché
Le poste requiert les qualités suivantes.
Connaissances souhaitées :
- maîtrise des outils bureautiques et des nouvelles méthodes de communication,
- aptitude à maîtriser les savoirs techniques exercés au sein des missions,
- connaissances en droit – en particulier en droit civil – et éventuellement en gestion administrative,
Une connaissance en matière de fiscalité directe locale et/ou de la matière cadastrale et des applications métiers serait un plus.
Savoir-être :
- sens de l’analyse et esprit de synthèse,
- rigueur et sens de l’organisation,
- autonomie,
- capacité d’initiative,
- sens de la communication et qualités relationnelles avérées,
- capacités d’écoute et maîtrise de soi,
- sens de la discrétion et de la confidentialité,
- sens des responsabilités,
- grande disponibilité, forte réactivité et capacités d’adaptation.
Savoir-faire :
- capacités d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces et innovantes,
- bonne connaissance des liaisons entre services,
- qualités rédactionnelles avérées,
- aisance à l’expression orale et la prise de parole,
- capacité à travailler en équipe et animer des groupes (réunions, groupes de travail, etc).
Une expérience précédente en publicité foncière et/ou enregistrement et/ou dans la sphère cadastrale serait un plus. Toutefois, toutes les candidatures de personnes motivées et prêtes à s’investir dans le poste seront étudiées, une formation métier étant assurée.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions des Finances publiques sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe compte 596 emplois au 1er septembre 2025 répartis sur 11 sites dont 5 au Mans.
Les services de direction comprennent 4 pôles : le pôle valorisation des ressources, le pôle stratégie et performance, le pôle collectivités et partenaires institutionnels et le pôle particuliers et professionnels.
La division des missions foncières est rattachée au pôle collectivités et partenaires institutionnels.
Elle est en charge de l’animation et du pilotage des missions foncières mis en œuvre par le service de publicité foncière (SPF), le service départemental de l’enregistrement (SDE) et le service départemental des impôts fonciers (SDIF).
La division comprend également le service de fiscalité directe locale (SFDL) chargé du versement des avances mensuelles aux collectivités locales et de certaines demandes de nature fiscale formulées par les communes.
La division est composée de 7 agents (1 IDIV, 2 A et 4 B) répartis entre les missions foncières et la fiscalité directe locale.
À propos de l'offre
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire de classe normale des Finances publiques classe normale (IDIV CN) » ou inspecteurs figurant dans le vivier des inspecteurs divisionnaires de classe normale.
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière