
IDIV CN / AP - Responsable de la section Analyse des Coûts et de l'Efficience du bureau SPiB-1A H/F
Référence : MEF_2025-25425
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
SPIB1A
SPIB-1A - Localisation : Paris (75), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Dans le pôle « Pilotage de l’efficience et outils du contrôle de gestion », vous rejoindrez la section « Analyse des Coûts et de l’Efficience » composée d’une inspectrice divisionnaire et de 2 cadres A.
Vos principales missions en tant que responsable de la section sont les suivantes :
- Pilotage et suivi de la mise à jour des outils et des nouveaux indicateurs de mesure de l’efficience ;
- Pilotage et gestion de la comptabilité d'analyse des coûts du programme 156 ;
- Mesure des indicateurs de performance ;
- Suivi de la rédaction du volet « Justification au Premier Euro » des documents budgétaires « Projet Annuel de Performance » et « Rapport Annuel de Performance » ;
- responsable de la maîtrise d’ouvrage de l’Enquête Complémentaire Impôts (ECI) . et l’étude des résultats à divers niveaux (national, par service...) ;
- Études de coûts ;
- Réponses aux questions des différents corps de contrôle (IGF, Cour des Comptes...)
Les relations internes et externes du poste :
Relations internes avec les autres bureaux de l’administration centrale, les délégations inter-régionales et les structures déconcentrées.
Quelques projets à venir :
- Mise à jour 2025 des nouveaux outils de mesure de l’efficience
- Soutien technique et animation du réseau des contrôleurs de gestion
- Publication des résultats de l’enquête complémentaire impôt
- Refonte de l’enquête complémentaire impôt
- Révision du calcul de la productivité de la DGFiP
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN, grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
Qualités relationnelles fortes pour animer les équipes et dialoguer avec l’ensemble des partenaires
Appétence et disposition pour le travail en équipe
Sens de l’organisation et rigueur
Force de proposition et esprit d’initiative
Sens de la communication et qualités relationnelles
Savoir-faire :
Aptitudes avérées pour l’encadrement, le pilotage et l’animation d’équipes
Excellente maîtrise des outils bureautiques (Excel, Powerpoint, Calc, )
Qualités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse confirmées ;
Appétence pour le traitement des données et l’expertise ;
Connaissance des circuits budgétaires
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
À propos de l'offre
-
Télétravail
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires