
IDIV CN / AP - Responsable départemental de la relation Usagers H/F
Référence : MEF_2025-25625
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Maine-et-Loire
Direction départementale des Finances publiques de Maine et Loire 1 Rue Talot 49041 Angers - Localisation : Maine et Loire (49), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La mission Maîtrise d’activité, pilotée par une AFiPA est rattachée au Directeur départemental des Finances Publiques et a comme mission le contrôle de gestion, la stratégie, la qualité de service, la communication, la mission départementale risque et audit et la cellule qualité comptable.
Le/la responsable départemental(e) de la relation usagers est ainsi rattachée à la mission Maîtrise d’activité.
La DDFiP de Maine-et-Loire a mis en place un plan d’action portant sur la qualité de service, ce point étant l’une des orientations prioritaires du Directeur départemental des Finances Publiques.
Le/la RDRU est chargé(e), en lien avec les pôles de la direction, et avec le soutien de l’AFiPA en charge de la mission Maîtrise d’activité, de la mise en œuvre et du suivi de ce plan d’action prioritaire.
Les missions dévolues au RDRU ont pour objectif de s’assurer de l’amélioration de la qualité de service du département en lien étroit avec les chefs de services. A cet effet, il/elle veillera notamment à :
Capitaliser sur les conclusions de l’audit inter-régional dédié à l’accueil multi-canal ;
Effectuer les appels mystères mensuels auprès des SIP, SIE, SDIF et SPF-E du département, communiquer sur ces résultats auprès des chefs de service et département métier ;
Communiquer sur les résultats en matière de TOIP auprès des chefs de service et département métier ;
Proposer et mettre en place, en lien avec les départements métier, des actions visant à optimiser le flux d’accueil physique ;
Effectuer une analyse des demandes via e-contact et des statistiques de l’accueil et en assurer un retour auprès du responsable de la Maîtrise d’activité ;
Communiquer et s’assurer de la mise en œuvre effective des engagements du programme Service Public + ;
En lien avec la division Budget, Immobilier et logistique, assurer la bonne application de la charte SRP concernant les accueils SIP de demain ;
Assurer l’animation des France Service département et représenter la direction lors des instances concernant les France Service .
En lien avec l’AFiPA, vous serez un interlocuteur privilégié de l’équipe de Direction, des services de la Délégation et de la mission Service Relation aux Publics (SRP).
Profil recherché
Savoir-être :
- Aisance relationnelle et sens de la communication développés
- Forte capacité d’adaptation et grande réactivité
- Facultés à communiquer, animer et rendre compte
- Dynamisme
Compétences requises :
- Fortes capacités d’analyse et de synthèse
- Sens de l’organisation et de l’anticipation
- Fortes qualités organisationnelles
- Force de proposition
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l'ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 93 000 agents.
Les missions de la DGFIP sont larges et au cœur des politiques publiques: collecter et recouvrer l'impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d'expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d'invalidité de l'Etat et pilote la stratégie immobilière de l'Etat.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
À propos de l'offre
-
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires de classe normale ainsi qu'aux inspecteurs ayant réussi la sélection IDIV (y compris le vivier 2026).
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/10/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels