IDIV CN / AP - Responsable du Centre des Impôts fonciers (CDIF) d'Antibes H/F

Référence : MEF_2024-19238

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Alpes-Maritimes
    Direction départementale des Finances publiques des alpes Maritimes 15, bis rue Delille 06000 Nice
  • Localisation : Alpes Maritimes (06), France
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Date limite de candidature : 01/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le CDIF d’Antibes est l’un des trois Centres des impôts fonciers territoriaux du département des Alpes-Maritimes. Le CDIF d’Antibes gère 10 communes du département sur un total de 163 dont la répartition géographique part du littoral jusqu’aux zones montagneuses du haut-pays. La typologie des communes est donc très diversifiée.
Le CDIF a pour mission le recensement de toutes les propriétés bâties et non bâties, la recherche de leur propriétaire, la définition des limites cadastrales des propriétés, leur description et leur évaluation fiscale. Ces missions sont de nature :
– fiscale (assiette de la taxe foncière (TFPNB et TFPB), liquidation de la taxe locale d’urbanisme (TLU), gestion de la taxe sur les bureaux PACA (TSBCS), traitement du contentieux, etc...) ;
– topographique (mise à jour des propriétés bâties sur le plan cadastral, etc...) ;
– foncière (enregistrement et vérification des documents d'arpentage (DMPC), etc.) ;
– documentaire (délivrance des documents cadastraux).
Par ailleurs, le responsable du CDIF et son équipe participent aux Commissions Communales des Impôts Directs (CCID) : 10 se sont tenues en 2023.

I- Les principaux enjeux du poste

Le CDIF d’Antibes gère près de 484 225 locaux sur les 1 997 849 locaux que compte le département.
En 2023, le CDIF a notamment réalisé les travaux suivants :
Nombre d’extraits « manuels » traités: 4 362
Nombre d’EDD « manuels » traités: 651
Nombre de déclarations bâties traitées: 12 435
Nombre de déclarations non bâties traitées: 431
Il a également traité 1 928 "contentieux" dont 465 contentieux  d'attribution.
Concernant l’accueil des usagers, il a reçu 4 300 courriels et 14 000 e-contacts et a accueilli 3 687 personnes (accueil physique spontané) .

II- Les résultats du poste au 31/12/2023
Indicateurs                  Cibles départementales           Résultats du CDIF                                                  2023                               d’Antibes

GF-25                                     91%                                  94,25%
GF-26                                      2%                                    2,14%

 GF-25: Taux de couverture de la charge des déclarations de propriétés bâties                                                                                               GF-26: Taux de contentieux d'attribution

Profil recherché

S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans. Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable.

Le poste est à pourvoir au 01/01/2025

Le/la candidat/e devra faire preuve de capacités à :

Savoir-être :
- Forte implication professionnelle ;
- Capacité à prendre des initiatives, rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités ;
- Qualités relationnelles notamment en liaison avec les divisions métier de la direction, les autres services, et les partenaires extérieurs.

Savoir-faire :
- Sens de l'organisation, capacité à prendre des initiatives, organisation et gestion des équipes avec la généralisation du télétravail ;
- Capacité à relayer les orientations de la DGFIP.

Qualités managériales : 
- Capacité à animer, organiser et mobiliser une équipe, à la fédérer autour de projets communs  ;
- Sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
- Attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.

Connaissances requises :
- Compétences en fiscalité ;
- Une expérience préalable dans un CDIF serait un atout apprécié.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

isabelle.brodier@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 413 emplois.
Elle dispose de 47 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  •  L’ensemble des missions du CDIF sont en pleine transformation dans le cadre du projet Foncier Innovant et de GMBI.
    La fiabilisation des bases de fiscalité directe locale nécessite des relations étroites et de qualité avec les collectivités locales.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/04/2024
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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