IDIV CN / AP - Responsable du PCRP de Corbeil - H/F

Référence : MEF_2025-23189

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Essone
    Direction départementale de l'Essonne
  • Localisation : Essonne (91), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le responsable du PCRP sera amené à encadrer une équipe de 7 inspecteurs et de 8 contrôleurs.
Les agents du PCRP procèdent au contrôle corrélé revenus/patrimoine des personnes physiques du ressort territorial, hors dossiers à très fors enjeux (DTFE) relevant de la DNVSF (revenus bruts à l’IR supérieurs à 1 M€ ou actif brut IFI supérieur à 6,9 M€). Ils analysent ainsi la stratégie fiscale globale du contribuable par l’examen de l’ensemble des revenus y compris professionnels, des plus-values mobilières et immobilières, des revenus défiscalisés, du contrôle valeur et de la situation au regard de l’IFI, en s’appuyant sur les déclarations et les actes du dossier.
IIs sont également en charge de la gestion des défaillants en matière d’IFI et de successions.
Ils peuvent par ailleurs être amenés à contrôler des dispositifs spécifiques en fonction des situations patrimoniales rencontrées (taxe sur la valeur vénale des immeubles de 3 %, TVA immobilière, suivi des régimes de faveur…).
IIs sont responsables de la conduite des contrôles et assurent l’ensemble des travaux qui y sont liés : fiabilisation des données, demandes de renseignements, droit de communication, AAI, rédaction des pièces de procédure et travaux de finalisation pour mise en recouvrement.

Profil recherché



Savoir et Savoir-Faire
-Expérience réussie dans un des métiers du contrôle fiscal en direction nationale, DIRCOFI ou en DR-DDFiP (le cas échéant PCRP)
-Solides connaissances en matière de contrôle de revenus/patrimoine (cohérence entre les déclarations et la situation du contribuable) et détection des anomalies éventuelles (plus-value, donation...)
-Parfaite maitrise des procédures de contrôle en fiscalité des revenus et du patrimoine ainsi que la capacité à acquérir où perfectionner ses connaissances juridiques (droit de la famille, des successions et des libéralités, droit des contrats notamment sous l'aspect DMTO)
- Maîtrise des outils bureautiques (tableur notamment) et des applications de la sphère des particuliers (ADONIS, ILIAD, BNDP, FICOBA, FICOVI, SUIVI SUCCESSIONS, EAI….)- Intérêt pour l’environnement économique, national et international
- Formation juridique, comptable et/ou financière recommandée
- Qualité rédactionnelle
Savoir-être
- Qualités managériales avérées
- Curiosité, perspicacité, pugnacité, goût de l’investigation et du travail approfondi
- Capacités d’analyse et de synthèse
- Autonomie, rigueur organisationnelle, vigilance sur le respect des délais (capacité à planifier et cadencer plusieurs procédures en parallèle), réactivité
- Aisance relationnelle et sens du dialogue
- Esprit d’équipe



Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

stephanie.maho@dgfip.finances.gouv.fr karine.riviere@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.La direction départementale des finances publiques de l'Essonne compte 1069 titulaires. Elle dispose de 43 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • L’emploi nécessite un sens avéré des contacts humains et du dialogue avec les contribuables et leurs représentants (comptables, avocats...).

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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