
IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de Contrôle à Distance du Loiret H/F
Référence : MEF_2025-25606
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Loiret
Direction régionale des Finances publiques du Centre-Val de Loire et du Loiret - Localisation : Loiret (45), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Afin d’optimiser les dispositifs de contrôle fiscal, dont la finalité est à la fois budgétaire, répressive et dissuasive, il a notamment été décidé de développer l’expertise pour appréhender la complexité des dossiers frauduleux. Un des leviers a été la création de Pôles de Contrôle à Distance (PCD) des particuliers. Ce dispositif de Contrôles Sur Pièces (CSP) à distance permet d’améliorer notre présence sur des dossiers présentant des enjeux élevés situés dans des directions qui, au regard de la forte densité de population ou de difficultés ponctuelles, parviennent difficilement à assurer une couverture du tissu suffisante. Organisé par des conventions bilatérales signées avec des DR-DDFiP partenaires, il contribue à mieux répartir la charge entre directions et à assurer l’égalité de traitement entre les contribuables. Dans ce cadre, des points d’étape semestriels sont effectués avec les directions partenaires. Le service dispose d’une compétence géographique nationale en ce qui concerne le contrôle des particuliers (hors droits de mutation à titre gratuit : donations, successions).
Le PCD d’Orléans compte actuellement 1 IDIV CN responsable, 5 inspecteurs et 3 contrôleurs.
Profil recherché
Qualités attendues :
- capacité à animer, diriger et mobiliser une équipe
- qualités d’organisation et de planification
- capacités à accompagner techniquement les agents
- capacité à porter le discours de la direction.
Expérience :
Disposer d’une expérience managériale et également avoir des connaissances fiscales en matière d’impôt sur le revenu et d'IFI, ainsi que sur les procédures de contrôle sur pièces de ces impôts, sont indispensables.
Une expérience antérieure en PCRP ou PNCD serait un atout supplémentaire.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La Direction régionale des Finances publiques du Centre-Val de Loire et du Loiret (DRFiP 45) compte un peu moins de 700 emplois et 24 services pilotés et animés par la direction (services des impôts des particuliers, services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de la publicité foncière et de l'enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) répartis sur 6 sites (Orléans, Gien, Châteauneuf/Loire, Pithiviers, Meung/Loire et Montargis) au sein du département.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Comptable public