IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de contrôle et d'expertise - H/F

Référence : MEF_2024-19185

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Sarthe
    Direction départementale des Finances publiques de la Sarthe Pôle de contrôle et d'expertise 33 avenue du Général de Gaulle 72038 Le Mans Cedex 9
  • Localisation : Sarthe (72), France
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Date limite de candidature : 03/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

1. Caractéristiques du Pôle de contrôle et d’expertise (PCE)
Le Pôle de contrôle et d’expertise de la DDFIP de la Sarthe est compétent sur les dossiers des professionnels dans les domaines suivants : le contrôle sur pièces, la programmation du contrôle fiscal, l’examen des demandes contentieuses de remboursement de crédit (RCTVA, crédits d’impôt recherche, innovation, métiers d’art…) et les réponses aux questions fiscales complexes transmises par les services des impôts des entreprises, en lien avec le service juridique de la Direction.
Ce service compte 14 emplois au TAGERFIP : 1A+, 7A et 6B. Il a pour partenaires : la division SJCF du Pôle des particuliers et des professionnels, les deux SIE du département, la BDV, la 16è brigade Dircofi Centre Ouest, la BCR et le PCRP.

2. Principaux enjeux
Le PCE réalise chaque année environ 20 contrôles fiscaux externes, 800 contrôles sur pièces, 2800 remboursements de crédit dont une dizaine sont instruits sur place (ISP).
Le service devra intégrer plusieurs évolutions de ses métiers : la programmation d’origine IE, la dématérialisation des procédures de contrôle fiscal, le déploiement de PILAT, la réduction des délais de traitement des demandes de remboursement de crédit, ainsi que, à terme, la généralisation de la facturation électronique.

3. Éléments de contexte spécifiques
Fort renouvellement des effectifs en septembre 2024

Profil recherché

1. Savoir-être :
Le (la) candidat(e) doit disposer d’un sens aigu de l’organisation, du sens de la communication et de l’écoute, esprit d'ouverture et de force de conviction, faire preuve d’autonomie et de capacité de décision.
 
2. Savoir-faire :
En charge de l’animation d’un pôle de contrôle et expertise, il (elle) doit posséder le goût du travail en équipe et disposer de capacités managériales certaines. Il doit faire preuve d’un esprit d'analyse et de synthèse, de hauteur de vue, de sens de l’anticipation et de réactivité.
Il (elle) devra par ailleurs accompagner les évolutions dans les méthodes de travail.

3. Compétences requises :
Le (la) candidat(e) doit disposer de connaissances fiscales affirmées, en matière de fiscalité des professionnels et/ou de contrôle fiscal. La maîtrise des applications utilisées par les SIE et/ou les services de contrôle serait appréciée.

4. Connaissances recherchées :
Savoir :
– animer et dynamiser les équipes ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
– dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe;
– s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;
– se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DDFiP 72.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M.PALUSSIERE, 02.43.43.68.15 ou 07.78.63.09.40 mail : nicolas.palussiere@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions des Finances publiques sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gérer plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et piloter la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions en lien avec  ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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