IDIV CN / AP - Responsable du Pôle de contrôle et d'expertise (PCE) DDFIP de la Corrèze H/F

Référence : MEF_2025-23388

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Correze
    DDFIP de la Corrèze Pôle de Contrôle et d'Expertise (PCE) 50 bd Gontran Royer 19100 Brive-la-Gaillarde
  • Localisation : Corrèze (19 ), France
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Date limite de candidature : 08/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le Pôle de contrôle et d'expertise assure essentiellement la programmation du contrôle fiscal externe en s'appuyant sur des listes d'analyse-risque, sur de l'événementiel ainsi que sur les informations transmises par d'autre services de la DGFIP.
Le service exerce également des missions d'expertise notamment l'instruction des demandes de remboursement de crédits de TVA et des restitutions de certains crédits d'impôts (recherche, métiers d’art, spectacles vivants et œuvres phonographiques).
Le PCE effectue également le contrôle sur pièce des dossiers des professionnels ainsi que quelques contrôles sur place.
A proximité immédiate du PCRP, de la BCR et de la DIRCOFI, le PCE de la Corrèze est composé de 6 agents dont 3 A et 3 B.
L’IDIV CN recruté(e), aura en charge le pilotage et l’animation du PCE en lien avec la division des affaires juridiques, du contentieux, de la législation et du contrôle fiscal.


Les principaux enjeux du poste:
- Programmation des opérations de contrôle fiscal externe en s'appuyant sur les nouvelles orientations nationales;
- Développement d'un pilotage rapproché des missions en assurant auprès des agents un appui technique;
- Assurer de bonnes relations avec l'ensemble des services notamment dans le cadre de la mobilisation du renseignement interne;
- Exploitation prioritairement des listes data-mining qui représentent une part prépondérante de la programmation du contrôle fiscal externe.

Profil recherché

Des compétences significatives et actualisées en matière de contrôle fiscal, ainsi que des connaissances juridiques et fiscales approfondies et la maîtrise des outils de traitement de bases de données et de requêtage (OGRE-ALPAGE, excel) seraient très appréciées. Des compétences managériales affirmées seraient également un plus.

Savoir-être :
 
Sens conjugué de l’écoute et de l’autorité ;
Sens de l’organisation, de l'anticipation et capacité à hiérarchiser les priorités ;
Pragmatisme et sens pratique dans la gestion des équipes (association des agents à la décision; savoir donner du sens, être moteur, proactif et faire preuve d’engagement);
Savoir décider ; savoir faire accepter les décisions ;
Aptitude au changement à la conduite de projets;
Savoir s’adapter, anticiper et prévoir ;
Savoir gérer les priorités et fixer des objectifs et contrôler leur atteinte;
Sens de la communication : pédagogie et force de persuasion.

Savoir-faire :


Savoir déléguer et développer l’autonomie de ses collaborateurs
Etre disponible et à l’écoute de ses collaborateurs ;
Savoir reconnaître le travail accompli, féliciter et encourager ses collaborateurs ;
Etre loyal envers son équipe et envers sa hiérarchie ;
Sens de la curiosité et de l’investigation;
Solides capacités d’analyse et de synthèse pour restituer de l’information;
Qualités rédactionnelles;
Sens de l’organisation afin d’assurer un bon cadencement des travaux;
Rigueur et autonomie, capacité à rendre compte.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

patrick.coly@dgfip.finances.gouv.fr
alexandre.peloso@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Responsable de l'activité de contrôle

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