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IDIV CN / AP – Adjoint de la Responsable du Service de programmation et de contrôle n°2 du Rhône H/F

Référence : MEF_2024-19196

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Rhône
    DIRECTION REGIONALE DES FINANCES PUBLIQUES AUVERGNE-RHONE ALPES ET DU DEPARTEMENT DU RHONE 3 RUE DE LA CHARITE 69268 LYON CEDEX 02
  • Localisation : Rhône (69), France
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Date limite de candidature : 26/09/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)".

Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Le Service de programmation 2 (SPC2) créé au 01/09/2024 sera composé de 27 emplois (2 A+ dont la RdS ; 11 A ; 12 B et 2 C) issus des PCE et des PCRP. Le SPC4, comme les 3 autres SPC créés à la même date, aura en charge les missions de programmation et de contrôles assurées habituellement par les PCE et les PCRP. Les missions d’expertises de ces structures sont quant à elles transférées en Direction.
La création des SPC s’inscrit dans le cadre de la réorganisation du réseau du contrôle fiscal de la Direction (225 emplois au total hors expertise) au 01/09/2024 qui se traduit par :
• la création de 4 SPC par mutualisation des compétences métiers des actuels 5 PCE et 2 PCRP ;
• la création d’une brigade de contrôle patrimonial ;
• la généralisation du mode de fonctionnement des 7 brigades en mode brigade d’affaires complexes.
Principaux enjeux du poste :
La réorganisation du réseau du contrôle fiscal du Rhône s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre locale du plan gouvernemental de lutte contre les fraudes aux finances publiques, en particulier la fraude fiscale.
Dans ce cadre, la création des SPC favorisera l’approche coordonnée ou corrélée du contrôle sur pièces (CSP) des professionnels et des particuliers, avec une programmation temporellement plus cohérente et la mise en commun de compétences complémentaires internalisées.
Elle permettra également de consacrer l’action des services exclusivement à la programmation et au contrôle.

Profil recherché

Savoir-être :
Très fort sens de l’organisation ainsi que des facultés d’adaptation et l’esprit d’équipe.
Savoir-faire :
Aptitude forte au pilotage, à la priorisation, au suivi de l’activité, au cadencement des travaux. Solides capacités à animer, accompagner et mobiliser une équipe, à insuffler des méthodes de travail dans un contexte d’attentes opérationnelles fortes et de nécessaire conduite du changement.
Compétences requises :
Expérience en matière de programmation et de contrôle fiscal requise.
Sans être indispensable, une expérience d’encadrant constitue un atout.
Connaissances recherchées :
Très bonnes connaissances en matière de fiscalité et des procédures de contrôle.
Maîtrise des outils informatiques et bureautiques.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Monsieur Jean-Laurent LIBES jean-laurent.libes@dgfip.finances.gouv.fr Tél: 04 72 40 43 68

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Tous les services du réseau du contrôle fiscal de la Direction sont logés dans la nouvelle cité administrative d’État située dans le quartier de la Part-Dieu et qui s’intègre dans le cadre de la circulaire de la première ministre du 08/02/2023 relative à une nouvelle conception des espaces de travail.
    Ainsi, les agents peuvent utiliser librement différentes typologies de positions de travail proposées en fonction de leurs besoins.

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 01/10/2024
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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