IDIV CN / AP – Adjoint du Pôle contrôle de gestion et qualité de services H/F

Référence : MEF_2025-25278

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Seine-St-Denis
    Direction départementale des Finances publiques de la Seine-Saint-Denis
  • Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 10/08/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Intégré à la Mission Maîtrise de l’Activité (2MA) pilotée par un Administrateur de l’Etat et rattachée au Directeur Départemental, le pôle contrôle de gestion et qualité de services est composé d’une équipe de 3 personnes placées sous la responsabilité d’un AFIPA.

Outre la gestion des habilitations Madrhas, le pôle est chargé :

- du contrôle de gestion. A ce titre il participe au pilotage de la performance des missions et des structures de la direction en lien avec les pôles métier.
Le contrôle de gestion est force de proposition et d’aide à la décision du directeur en matière de pilotage et d’efficience. Il participe à la définition de la stratégie de la direction et propose d’éventuels infléchissements stratégiques ou de nouvelles priorités à l’occasion de la déclinaison opérationnelle des objectifs.
Il assure le suivi des résultats de la direction et alimente à ce titre, en concertation avec les métiers, le tableau de bord commenté du directeur, présenté régulièrement en comité de direction.
Il participe à la déclinaison opérationnelle des objectifs annuels de la direction et de ses services et joue un rôle clé pour la conduite des dialogues de gestion annuels.
Il conduit des analyses et réalise des études ciblées, y compris sur des sujets d’alerte, afin d’éclairer le directeur sur les modalités optimales d’organisation des missions ou d’allocation de ressources.

Ce poste offre l’opportunité de traiter un large éventail de sujets concernant l’ensemble des missions de la Direction en interaction avec des interlocuteurs variés (Directeur/Directrice - comité de direction - pôles métiers - chefs de services territoriaux - Contrôleurs de gestion en délégation - Réseau des contrôleurs de gestion interrégionaux …)

Profil recherché

- Sens du relationnel (en interne et en externe) et forte aptitude au dialogue
- Autonomie, sens de l'organisation et de l'initiative
- Esprit d'analyse, qualités rédactionnelles et de synthèse
- Capacité d'adaptation et d'accompagnement du changement

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

christelle.laroze@dgfip.finances.gouv.fr et ddfip93.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Déplacements sur les différents sites de la Direction (en nombre limité)


  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale » (IDIV CN).

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Contrôleuse / Contrôleur de gestion

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • ASSISTANT REGISSEUR DE RECETTES ET DEPENSES

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Agence comptable des services industriels de l'armement (Acsia)
    • En ligne depuis le 10 juillet 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.
  • PREF93 - PDEC-MV - Gestionnaire instructeur.trice des dispositifs politique de la ville

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Préfecture de Seine-Saint-Denis
    • En ligne depuis le 10 juillet 2025
    Fonction publique de l'État
  • Chargé(e) d'étude – Pilotage administratif et budgétaire H/F

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : FAM
    • En ligne depuis le 09 juillet 2025
    Ministère de l'Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de la Forêt
  • Directeur adjoint des finances (h/f) - Montfermeil

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 08 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Directeur adjoint des finances (h/f) - Montfermeil

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Communes
    • En ligne depuis le 08 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Responsable de l'unité financière de la Direction du CCAS (h/f) - CCAS de Rosny-sous-Bois

    • Gestion budgétaire et financière

    • Localisation : Seine Saint-Denis (93)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Centres communaux d'Action Sociale
    • En ligne depuis le 04 juillet 2025
    Fonction publique Territoriale