IDIV CN / AP -Adjoint Responsable du service des impôts de Particuliers Nord Vaucluse H/F

Référence : MEF_2024-19092

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Vaucluse
    Direction départementale des Finances Publiques de Vaucluse
  • Localisation : Vaucluse (84), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/11/2024

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le Service des Impôts des Particuliers (SIP) Nord Vaucluse est implanté 132 Allée d'Auvergne à Orange et compte 45 emplois au 31/12/2023. Le responsable de la structure, assisté d’un IDIV-CN, gère 3 inspecteurs, 17 contrôleurs et 24 agents, répartis sur 2 sites (sur son siège à Orange -29 agents - et sur son antenne à Carpentras -16 agents-). La distance entre les deux commune est de 25 km.


Le SIP est structuré en 3 pôles dont les deux premiers sont installés sur les deux sites : le pôle relation usagers, le pôle gestion usagers et le pôle comptabilité, recouvrement forcé qui est installé sur Orange.

Les enjeux sont ceux d'un SIP important (par le nombre d’articles IR – , dont  % de non imposables) représentant  % des charges de gestion fiscale des particuliers du département, mais aussi par les flux d’accueil, quels que soient les canaux (au guichet, sur RDV, par téléphone ou messagerie spécialisée E-contacts).
La gestion des campagnes (déclarative et recouvrement), l’accueil du public, le recouvrement amiable et contentieux, et les demandes des usagers particuliers (réclamations, interventions, saisine du conciliateur fiscal, contentieux d’attribution, gracieux, etc.) structurent le cycle de travail du SIP.
Le service intervient par ailleurs en appui de plusieurs France Services sur son périmètre dans le cadre du nouveau réseau de proximité, par voie de permanences périodiques ou de personnels référents.
Enfin, le SIP est au cœur de la stratégie d’accueil et de qualité de service, avec un suivi particulier et un affichage des indicateurs de transparence ou de mesure de la satisfaction de l’usager.
Le SIP assure l’accueil d’orientation pour les services de l’État installés au sein du Centre des Finances publiques d'Orange (SDIF et SIE) et du CFP de Carpentras (SIE);

Profil recherché

Le candidat ou la candidate participera à la fixation des orientations. Il devra être moteur, savoir organiser le travail des équipes, en présentiel et en télétravail, prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions, apporter des solutions et des méthodes permettant d'effectuer les principales missions et d’atteindre les résultats attendus pour le service.
Il est attendu du candidat ou de la candidate :
• de réelles qualités managériales, d'animation, de pilotage et d'encadrement d’une équipe, ainsi qu’une bonne capacité à prioriser les échéances et les enjeux au regard des missions, lui permettant de conduire les changements de manière opérationnelle, de piloter et d'accompagner ses équipes dans le cadre de l'évolution de l’organisation et des missions ;
• des connaissances en fiscalité des particuliers et en recouvrement (environnement, métiers, applications, principes comptables, …).

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Florent REGIS DIRECTEUR DES POLES METIERS 04.90.27.70.27

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Le poste d'adjoint est implanté sur Carpentras et est créé au 1er janvier 2024.
    Des déplacements fréquents sont à prévoir entre l'antenne et le siège.

  • Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN)".
    OU
    Le poste est réservé aux fonctionnaires conformément aux dispositions du décret n° 2006-814 du 7 juillet 2006 modifié relatif à divers emplois relevant de la DGFiP et de la DGDDI.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

D'autres offres pourraient vous intéresser