IDIV CN / AP – CDL Secteur des HAUTS TOLOSAN et du GRAND OUEST TOULOUSAIN (DRFIP 31) H/F
Référence : MEF_2025-21603
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DRFIP Haute-Garrone
Direction Régionale des Finances Publiques d'Occitanie et du Département de la Haute-Garonne 34, rue des Lois 31039 TOULOUSE Cedex 9 - Localisation : Haute Garonne (31), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
En complément du service de gestion comptable (SGC) dirigé par un comptable qui assure la gestion budgétaire et comptable des collectivités de son périmètre, le CDL a vocation à prendre en charge le conseil aux élus et porte la nouvelle offre de service destinée aux collectivités locales. La mission de conseil aux élus se trouve ainsi renforcée avec ce cadre expert dédié à cette fonction s’y consacrant exclusivement et qui est l’interlocuteur privilégié des collectivités (élus et services).
Le CDL assure une mission de conseil de trois niveaux : régulière suivant les échéances annuelles rythmant la vie de la collectivité, thématique en fonction de l’actualité des réformes et personnalisée en fonction des besoins des collectivités.
Les missions du CDL sont assurées en propre ou en lien avec le SGC.
Missions assurées par le CDL (et/ou partagées ou en appui du SGC) :
– conseil budgétaire et comptable,
– conseil en matière de dépenses,
– conseil en matière de recettes,
– conseil financier,
– conseil fiscal,
– conseil économique et patrimonial,
– conseil en réingénierie des processus.
Au cas particulier, le CDL des secteurs des Hauts-Tolosans et du Grand-Ouest-Toulousain a vocation à travailler en relation étroite avec le SGC de Grenade.
Sa compétence s’étend à 37 communes (représentant 85 000 habitants dont Plaisance-du-Touch, une commune de plus de 20 000 habitants), à plusieurs syndicats (dont le syndicat d’aménagement de la vallée de Bouconne) et des ASA.
Profil recherché
Qualités requises :
* Appétence affirmée pour la mission de conseil,
* Sens de l’anticipation, réactivité, force de proposition, pragmatisme,
* Intérêt pour l’actualité économique et politique locale,
* Sens du relationnel et diplomatie, aptitude au dialogue et aisance en expression orale,
* Qualités rédactionnelles, esprit d’analyse et de synthèse,
* Capacité à travailler en autonomie, tout en sachant mobiliser l’information auprès des services compétents,
* Disponibilité.
Compétences requises :
* Connaissance du secteur public local (environnement, métiers, applications, principes comptables, compétences fiscales, connaissances budgétaires),
* Connaissance des établissements publics médico-sociaux (M22),
* Maîtrise des outils bureautiques,
* Une expérience dans le réseau, en particulier dans la sphère locale, constitue un atout indéniable,
* Maîtrise des outils informatiques liés au SPL et au SFDL : Hélios, ANAFI, Visu DGFiP…).
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude
fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction régionale des finances publiques d'Occitanie et du département de la Haute-Garonne est une direction de 1ère catégorie. Elle compte environ 1550 agents.
Elle est organisée autour d’une mission Politique immobilière de l’État, de deux pôles (Stratégie et Affaires Régionales ; Ressources et Support), d'une direction Etat et d'une direction Réseau.
Au sein de la direction Réseau, l'équipe des Conseillers aux Décideurs Locaux (CDL) est rattachée à la division des Collectivités Locales.
À propos de l'offre
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Le conseiller aux décideurs locaux est amené à se déplacer pour aller à la rencontre des élus et des personnels des collectivités.
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat et le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 17/03/2025
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Chargée / Chargé de la comptabilité publique