IDIV CN / AP – DP9 -Product Owner pour le projet Pilier 2 H/F

Référence : MEF_2025-22811

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DP9-DP ECHANGES DE DONNEES
    DP9 Échanges internationaux de données
  • Localisation : Val de Marne (94), France
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Date limite de candidature : 27/04/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/La Product Owner «Pilier 2 » est responsable de la priorisation des tâches produit, le Product Backlog (carnet du produit). Il/Elle est capable de prendre des décisions sur le périmètre du besoin métier, en cohérence avec le rythme de développement choisi par l'équipe. Il/Elle est garant(e) du respect des délais, de la qualité des livrables et de l'adéquation du service au besoin métier.
En tant que titulaire du poste, vous intégrerez une des deux MOE Pilier 2 pilotée par un responsable d’équipe.
Vous participerez aux travaux de conception et de développement de l’application et, en fonction des phases du projet, vous serez plus particulièrement chargé(e) de :
• Décrire les éléments du Backlog et les prioriser dans son domaine de responsabilité ;
• Animer la rédaction des éléments du Backlog par les business Analyst et valider les éléments rédigés ;
• Répondre aux questions de l’équipe de développement portant sur les besoins métiers ou les user stories (US) ;
• Organiser et gérer l’implication des parties prenantes ;
• Porter la vision du produit en tenant compte des besoins métier ;
• Identifier les fonctionnalités attendues et sélectionner celles qui apportent le plus de valeurs ou de bénéfices pour définir et planifier les releases/versions du produit ;
• Partager cette vision avec l’équipe de développement Agile ;
• Mener une réflexion stratégique préparatoire des versions à venir ;
• Prioriser toutes les « user stories » au sein du Product Backlog ;
• Maintenir le Product Backlog et chercher en permanence à maximiser la valeur ;
• Décrire chaque fonctionnalité retenue sous forme d’US suffisamment petite pour être implémentée en une seule itération, sans oublier d’y associer les critères d’acceptation indispensables à sa bonne compréhension par l’équipe ;
• Comprendre les Technical Stories proposées par l’équipe de développement (besoins non fonctionnels mais indispensables) ;
• Contribuer aux réunions agiles avec l’équipe ;
• Accepter ou refuser les US implémentées par l’équipe de développement ;
• Assurer la non-régression des nouvelles versions proposées ;
• Communiquer sur l’avancement de la réalisation du produit auprès du management.
• Modéliser en UML les processus métier
• Faire de la conception technique (applicative / base de données)

Vous devrez également accompagner le responsable de l’équipe de recette:
• Valider les scénarios de test
• Qualifier les bugs, fonctionnels ou techniques
• Faire de l'accompagnement sur le périmètre fonctionnel
• Animer des ateliers techniques et fonctionnels

Profil recherché

Le/La candidat(e) recherché(e) est un(e) product owner disposant d’une réelle expérience dans la conception d’application en mode agile (Scrum)
Le/La product owner devra monter rapidement en compétence sur le périmètre métier couvert par le projet Pilier 2. À ce titre, il/elle devra montrer des connaissances ou des appétences sur :
• Les protocoles d’échanges REST, SOAP, SFTP... utilisés dans le cadre des échanges internationaux (EAI) et avec le reste du SI (Acquisition);
• La gestion et le contrôle fiscal ;
• Les langages XML et XSD ;
• La production de statistiques.
Il/Elle devra savoir utiliser les outils de gestion collaborative de rédaction de documentation, de tâches, de gestion de tests, de gestion de logs.
Il/Elle devra être familiarisé(e) aux technologies utilisées par les développeurs : 
• Java EE destinée à la conception d’applications d’entreprise et à ses différents composants : Java Servlet, Java Persistence API, Enterprise JavaBeans, JavaServer Pages, Spring Batch…
• Moteur de base de données PostgreSQL ;

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. Alexandre GRUNT - Tél : 01.58.84.77.58 - alexandre.grunt@dgfip.finances.gouv.fr M. Vincent LA

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 4700 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.

Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).

À propos de l'offre

  • Comme tout poste en administration centrale et plus particulièrement en direction de projet informatique, une grande disponibilité est attendue.

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».

    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Product Owner

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