
IDIV CN / AP – Responsable de la Cellule d'accueil à distance H/F
Référence : MEF_2025-25434
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Seine-St-Denis
Direction départementale des Finances publiques de la Seine-Saint-Denis - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Responsable de la Cellule départementale d'accueil à distance a vocation de prendre en charge de l’accueil téléphonique de 1er niveau des usagers des SIP pour :
- fournir des renseignements généralistes ou personnalisés concernant la fiscalité applicable aux usagers particuliers ;
- réaliser à la demande des usagers des actes de gestion les plus courants en matière d'assiette et de recouvrement ;
- assurer la gestion des contrats de prélèvement mensuels ou à l'échéance pour les impôts locaux et particulièrement la gestion du prélèvement à la source,
- accompagner les usagers sur l'utilisation des outils à distance (portail, compte fiscal,etc..). Un parcours de formation sera mis en place avant la prise de fonction composé d’une part d’un parcours socle, commun à toute l’équipe, et d’autre part d’un parcours complémentaire individualisé en fonction du profil de
chaque personne recrutée. En tant que de besoin, la CDAD peut intervenir pour venir en soutien des postes sur d’autres missions (par ex : exploitation de listes pour la mise à jour des locaux).
Organisation du temps de travail : A titre indicatif, les horaires d’ouverture téléphonique au public seraient 9h-13h et 14h-16h30. Les agents pointeront et effectueront une rotation de 2 permanences téléphoniques par jour (2 x 2H30). Le temps hors permanence sera notamment dédié au traitement des e-contacts.
Profil recherché
Savoir-être :
• Appétence pour des sujets techniques ;
• Qualités relationnelles avérées compte tenu de la qualité des interlocuteurs et consultants et de la sensibilité ou l'importance des enjeux de certaines opérations ;
• Rigueur et loyauté sont des qualités essentielles ;
Savoir-faire :
• Un sens du management confirmé
• Capacité à anticiper les difficultés pour aider à la décision ;
• Sens de l’organisation pour gérer le service en lien avec le strict respect des calendriers ;
• Capacité d’analyse, d’expertise et de pédagogie ;
• Relation de confiance à établir entre les usagers et l’équipe
Compétences requises :
Des connaissances en fiscalité des particuliers et en recouvrement sont requises afin
de pouvoir :
- délivrer des renseignements par téléphone et des réponses aux messages e-contacts concernant la fiscalité des usagers particuliers dont les impôts fonciers ;
- réaliser des actes de gestion courante en matière d’assiette et de recouvrement des impôts des particuliers.
Des connaissances des services en ligne de la DGFIP et du site impôts.gouv.fr sont également nécessaires.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine Saint Denis compte 1661 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services du secteur public local et hospitalier, trésorerie amendes.
Descriptif du service
La cellule départementale d’accueil à distance (CDAD) a été créée à compter du 1er avril 2024 au sein de la Direction des Finances Publiques de la Seine-Saint-Denis.
Rattachée à la Division des Missions Fiscales et Foncières, cette cellule a pour mission de prendre en charge de l’accueil de premier niveau des usagers particuliers dans le cadre de leurs demandes par téléphone ou par e-contacts. Elle comprend son responsable (un cadre A+) et 12 agents de catégorie B ou C.
À propos de l'offre
-
Télétravail : Possible (1 jour par semaine)
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale » (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé de fiscalité