IDIV CN / AP -Responsable du Pôle de Contrôle et d'Expertise (SOISSONS) H/F

Référence : MEF_2024-19852

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Aisne
    Direction Départementale des Finances publiques de l'Aisne 28 rue Saint-Martin 02 000 Laon
  • Localisation : Aisne (02), France
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Date limite de candidature : 10/11/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le poste est à pourvoir à compter du 1er janvier 2025.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
 Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.

Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

Le Pôle Unifié Professionnel regroupe la Brigade de Contrôle et de Recherches, la Brigade de Vérification et le pôle de Contrôle et d’expertise.
Le Pôle Unifié Professionnel est implanté sur la commune de Soissons.
Cité Administrative, rue de Mayenne, 02200 SOISSONS
Du travail à distance est implanté sur la commune de Saint-Quentin.
 
1) Caractéristiques du PCE
Le Pôle de contrôle et d’expertise de la DDFIP de l’Aisne est compétent sur les dossiers des professionnels dans les domaines suivants : le contrôle sur pièces, la programmation du contrôle fiscal, l’examen des demandes contentieuses de remboursement de crédit de TVA.
Ce service comprend 15 emplois : 1A+, 8A et 6B. Il a pour partenaires la division CFCL, le SIE du département, la BDV, la DIRCOFI, la BCR et le PCRP.
2) Principaux enjeux :
Chaque année, le PCE réalise environ 40 contrôles fiscaux externes, 1 200 contrôles sur pièces, 2400 RCTVA.
Le service devra intégrer plusieurs évolutions de ses métiers : la programmation d’origine IA, la dématérialisation des procédures de contrôle fiscal, le déploiement de PILAT ainsi qu’à terme la généralisation de la facture électronique.



En complément de la candidature sur PASSERELLES, les dossiers de candidature (CV, lettre de motivation, 3 derniers comptes rendus d’entretien professionnel et avis du Directeur) sont également à adresser à :
Stéphanie JEGO, Responsable du Pôle Gestion Fiscale
stephanie.jego@dgfip.finances.gouv.fr

Profil recherché

Savoir-être :
En charge de l’animation d’un service de contrôle fiscal, le candidat doit posséder d’un sens aigu de l’organisation, du sens de a communication et de l’écoute, esprit d’ouverture et de force de conviction, faire preuve d’autonomie et de capacité de décision.


Savoir-faire :
Le candidat doit posséder le goût du travail en équipe et disposer de capacités managériales certaines. Il ou elle doit faire reuve d’un esprit d’analyse et de synthèse, de hauteur de vue, de sens de l’anticipation et de réactivité.


Compétences requises :
Le candidat recruté doit disposer de compétences affirmées dans le domaine du contrôle et du contentieux fiscal en matière de fiscalité des professionnels, ainsi qu’une très bonne maîtrise des procédures fiscales. Une forte capacité à cadencer les campagnes de contrôles est attendue.


Connaissances recherchées :
Le candidat recherché doit savoir
- animer et dynamiser les équipes
- fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations,
- s’organiser
- une expérience antérieure dans un poste dédié au contrôle fiscal serait un atout.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Stéphanie JÉGO (03.23.26.70.30) ou Geoffroy TRIART (03.23.26.31.56)

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques sont principalement chargées des missions suivantes :
- missions fiscales : assiette, contrôle et recouvrement des impôts, cotisations et taxes de toute nature, tenue du cadastre et de la publicité foncière ;
- missions de gestion publique : contrôle et paiement des dépenses publiques, production des comptes de l’État, gestion financière et comptable des collectivités locales et de leurs établissements, vérification de l’utilisation des fonds publics, opérations de trésorerie de l’État, gestion des dépôts de fonds, gestion domaniale, action économique et financière.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de fiscalité

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