
IDIV CN / AP Adjoint à la responsable du Service départemental des impôts fonciers d'Ille-et-Vilaine H/F
Référence : MEF_2025-26100
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFiP Ille-Et-Villaine
Direction régionale des Finances publiques de Bretagne et du département d'Ille-et-Vilaine - Localisation : Ille et Vilaine (35), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le SDIF d’Ille et Vilaine a son siège à St-Malo et une antenne à Rennes. Les services sont installés au sein des 2 CFP qui comprennent plusieurs autres structures.
Le SDIF a pour missions :
- la mission foncière d’identification et de description de tous les immeubles (bâtis ou non), de tous les propriétaires titulaires de droit et de la nature de leurs droits,
- la mission fiscale d’évaluation des propriétés bâties, de gestion des taxes foncières et leurs taxes annexes, ainsi que des taxes d’urbanisme (gestion du dépôt des déclarations, évaluation des biens fonciers, détermination des bases d’imposition, gestion du contentieux, participation aux commissions communales et intercommunales des impôts directs locaux pour locaux d’habitation),
- la mission documentaire de délivrance des documents cadastraux (topographiques et fiscaux).
La mission cadastrale est assurée par le pôle topographique et de gestion cadastrale situé à Rennes (accueil / délivrance de documents cadastraux, validation des documents d’arpentage, activités des géomètres-cadastreurs).
Le SDIF comprend 55 emplois : 2 A+ (responsable et adjoint IDIV CN), 3 A (adjoints), 23 B et 29 C.
Principaux enjeux du poste
Le SDIF assure ses missions pour l’ensemble des 332 communes du département. Les principaux enjeux sont les suivants :
- la dimension territoriale du service sous l’angle de l’approche collective de l’entraide et de la cohésion à entretenir au sein du service en adaptant l’organisation du service aux priorités (calendrier des travaux, nouveaux outils ) dans un contexte législatif et applicatif évolutif ;
- le développement des liaisons et échanges entre la SDIF et les autres services de gestion (PTGC, SIP, SIE, …) et les services de direction (SFDL, DAJ) en renforçant les relations croisées ;
- la sécurisation des process de gestion qui concourent notamment à l’établissement des bases de la fiscalité directe locale, des taxes foncières et d’urbanisme (attribution, calcul de l’assiette, gestion des correctifs) dans un contexte de fortes sollicitations des collectivités locales (demandes d’informations préalables au vote du budget, d’explications quant aux évolutions des bases foncières, et/ou d’optimisation des bases fiscales), ce qui requiert des relations étroites et efficaces ;
- le transfert de la liquidation des taxes d’urbanisme de la DDTM à la DGFIP demandant un fort accompagnement des équipes pour l’appropriation technique (juridique et applicatif) et la qualité des relations avec les usagers particuliers et professionnels.
Profil recherché
Cet emploi requiert :
- savoir-être : qualités managériales et pédagogiques indispensables, capacité à prendre des décisions, vigilance aux conditions de vie au travail des agents, relationnel développé avec les interlocuteurs du service (PTGC, SIP, SIE, services de contrôles, collectivités , …) ;
- savoir-faire : expérience en management, savoir travailler en équipe, savoir définir les priorités et rendre compte de son action, capacité à définir des objectifs et à les mesurer ;
- compétences et connaissances requises : des connaissances, voire une expérience en services fonciers, seraient appréciés
- implication professionnelle constante ;
- rigueur pour veiller à la qualité des travaux et à la gestion des risques ;
- discrétion professionnelle et rigueur déontologique.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises,
contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La direction régionale des finances publiques de Bretagne et d’Ille-et-Vilaine compte environ 1550 emplois.
Elle dispose de services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Au sein de la direction, le pôle gestion fiscale comprend 5 divisions : particuliers et professionnels, contrôle fiscal, affaires juridiques, foncière-fiscalité directe locale, et recouvrement forcé-amendes.
Il encadre l’activité de 7 Services des impôts des particuliers ; 4 Services des impôts des professionnels ; 2 trésoreries amende (trésoreries amende du département et trésorerie du contrôle automatisé ; 1 service départemental des impôts foncier , 1 pôle de gestion cadastrale, 1 Service de publicité foncière ; 1 Service de l’enregistrement ; 1 Pôle de contrôle et expertise ; 1 pôle de contrôle des revenus et du patrimoine ; 1 Brigade de contrôle et recherche ; 1 Pôle de recouvrement spécialisé; 4 Brigades de contrôle.
À propos de l'offre
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Charges du service (chiffres 2023 et 2024) :
- Maîtrise du système déclaratif ;
*ANO BNDP reçues : 9 600 - 8 144
*Déclarations Propriétés bâties reçues : 30 266 - 36 208
- Activité contentieuse ; 4723 - 4 458
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Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale » (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. Le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du cadastre et de la fiscalité foncière