• TéléchargerPDF – 42.2Ko

IDIV CN / AP Adjoint(e) à la Responsable du Service Départemental des Impôts Fonciers (SDIF) H/F

Référence : MEF_2024-20744

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Nord
    DRFIP du Nord 82 Avenue Kennedy LILLE
  • Localisation : Nord (59), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 24/12/2024

  • TéléchargerPDF – 42.2Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Poste d'IDIV CN

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires CN, aux inspecteurs faisant partie du vivier IDIV CN et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence. Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
 1. Caractéristiques du service
Service départemental, multi-résidences.

Le service est organisé en 4 équipes : le secrétariat général, le pôle de topographie et de gestion cadastrale (PTGC), le pôle d’évaluation des locaux professionnels (PELP) et le pôle d’évaluation des locaux d’habitation (PELH).
Chaque pôle dispose d’un encadrant placé sous l’autorité directe de la responsable du service.
Le poste à pourvoir se situe au sein du P.E.L.H., en résidence à Valenciennes.
L’équipe valenciennoise du P.E.L.H. se compose d’1 poste d’IDIV (à pourvoir), 1 cadre A expérimenté, 8 cadres B et 9 cadres C.
L’inspecteur(rice) divisionnaire sera notamment en charge du suivi RH de l’équipe ainsi que du suivi de la relation à l’usager et aux SIP, en bonne intelligence avec le responsable du PELH et l’inspecteur de l’équipe H.
Il prendra en charge directement les affaires signalées et demandes d’instruction du conciliateur, médiateur, ...
Il participera :
- aux CCID des communes à enjeu du secteur, ou hors secteur (en entraide) sur décision du responsable du P.EL.H. ;
- à l’activité contentieuse de l’équipe, tant en instruction qu’en décision, supervision et contrôle interne.
Les fonctions sont susceptibles d’évoluer au fil de l’évolution de l’organisation du service.

2. Principaux enjeux du poste
L’enjeu est budgétaire, organisationnel et relationnel.
Au plan budgétaire, il s’agit de fiabiliser les recettes des collectivités locales (taxes foncières et associées + taxes d’urbanisme) de près de 413 communes, leurs EPCI associés et autres collectivités bénéficiaires des taxes d’urbanisme.
Au plan organisationnel, la dématérialisation des métiers fonciers est engagée (réforme GMBI). Les nouveaux outils sont en cours d’adaptation (GESLOC, suivi des autorisations d’urbanisme, mise à jour des valeurs locatives des locaux d’habitation, impositions supplémentaires et contentieux). Ces réformes sont un point d’attention majeur pour le nouvel arrivant.
La mise à jour du fichier foncier impacte le R-LOC (répertoire des locaux) qu’utilisent aussi les SIP et les SIE. Elle est visible en J+1 sous GMBI. Dans ces conditions la relation à l’usager et la relation aux autres services constituent aussi un point d’attention particulier.
Une grande diligence devra être apportée aux conditions de vie au travail de l’équipe locale, en liaison avec le responsable du pôle et la responsable de service

Profil recherché

Compétences requises :
SAVOIR FAIRE : accompagner le changement, communiquer, motiver ;
SAVOIR FAIRE : maîtriser les délais, être réactif ;
SAVOIR ETRE : avoir l’esprit d’équipe et une aisance relationnelle ;
SAVOIR ETRE : sens de l’analyse et capacités rédactionnelles.
 
Qualités requises :
Forte capacité de travail
Capacité à rendre compte et à être force de propositions
Connaissances en matière contentieuse (procédure fiscale)
Une expérience en matière fiscale foncière serait appréciée

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
  • Spécialisation Economie, Droit, sciences politiques, Finance, banques, assurances, Comptabilité, gestion

Éléments de candidature

Personnes à contacter

francois.goillot@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction régionale des finances publiques du Nord compte 2.400 emplois.
Elle dispose de 80 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques, classe normale ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

D'autres offres pourraient vous intéresser