IDIV CN / AP Adjoint(e) Responsable de la Division Economie et Fiscalité H/F
Référence : MEF_2024-20546
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Haut-Rhin
DDFIP du Haut-Rhin - Localisation : Haut Rhin (68), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Expert
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du poste (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
La Division Économie et Fiscalité a en charge le pilotage de la fiscalité des particuliers, de la fiscalité des professionnels, le cadastre, l’enregistrement et l’Action économique.
Le (la) responsable de la Division et son adjoint (e) sont chargés (es) de l’encadrement et de l’animation d’une équipe de 5 collaborateurs (cinq inspecteurs et deux contrôleurs).
Le (la) responsable de la division Économie et Fiscalité et son adjoint (e) assurent l’animation et le pilotage d’un réseau comportant 8 services territoriaux (2 SIE, 4 SIP, 1 SDE et 1 SDIF).
La division participe à l’animation du réseau des France Services à travers la mise en œuvre de formations dédiées au bénéfice des animateurs et d’une assistance fiscale pour les questions complexes. Elle fait également vivre au quotidien les partenariats mis en place (missions locales, ministère des armées, ministère de la justice, associations de frontaliers, Collectivité européenne d’Alsace…).
Le (la) responsable de la Division et son adjoint (e) sont chargés (es) de l’encadrement et de l’animation d’une équipe de 5 collaborateurs (cinq inspecteurs et deux contrôleurs).
2. Principaux enjeux
Le (la) responsable de la division Économie et Fiscalité et son adjoint (e) assure l’animation et le pilotage d’un réseau comportant 8 services (2 SIE, 4 SIP, 1 SDE et 1 SDIF).
La division Économie et Fiscalité a également en charge l’accompagnement des entreprises : action économique pour aider des entreprises en difficultés (CCSF, CODEFI) et le service d’accompagnement fiscal des PME, ainsi que le déploiement de la facturation électronique.
Les dossiers à venir porteront notamment sur le pilotage des indicateurs issus du Cadre d’objectifs et de moyens pour ce qui concerne la fiscalité des particuliers, des professionnels, de l’enregistrement et du cadastre, l’amélioration des taux de recouvrement des particuliers et des professionnels et le suivi des demandes contentieuses de premier niveau.
Il (elle) joue un rôle essentiel dans la mise en œuvre des réformes et l’accompagnement des évolutions de la DGFIP dans ses outils, ses méthodes, ses métiers et ses structures.
Il (elle) doit être en mesure de piloter les campagnes fiscales classiques de déclarations et de paiements pour les particuliers, mais surtout de se projeter dans l’évolution des missions du réseau de la DGFiP.
En relation avec la responsable départementale de la relation usagers, il (elle) recherche l’amélioration constante de l’accueil des usagers quel que soit le canal.
Profil recherché
Savoir-être :
Autonomie et capacité à prendre des décisions
Capacité de représentation et de communication affirmée
Capacité à travailler en équipe
Capacité relationnelle avérée
Capacités d’adaptation et de dialogue dans un contexte d’évolution des métiers
Savoir-faire :
Bon sens de l’organisation est requis ainsi que la maîtrise des délais
Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
Sens des responsabilités, esprit d’initiative et capacité d’adaptation
Force de proposition
Disponibilité et loyauté
Compétences requises :
Sens de l’analyse
Rigueur et réactivité
Capacité à accompagner le changement
Expériences/connaissances recherchées :
Expérience professionnelle dans le domaine de la fiscalité des particuliers et des professionnels, ainsi qu’en matière foncière et cadastrales
Maîtrise des outils bureautiques
Niveau 6 Licence/diplômes équivalents ou plus
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 97 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2023-2027, portée par l’ensemble des métiers.
Descriptif du service
La DDFiP du Haut-Rhin est une direction composée d’environ 800 agents repartis au sein de plusieurs structures sur l’ensemble du territoire.
En matière de gestion fiscale, la DDFiP du Haut-Rhin recense 2 services des impôts des entreprises, 4 services des impôts des particuliers, 1 service départemental de l’enregistrement et 1 service départemental des impôts fonciers.
Le directeur, accompagné de son adjointe en charge du Pôle Animation du Réseau, pilote l’activité de la gestion fiscale.
Le Pôle Animation du réseau est composé de 4 divisions : la division Économie et Fiscalité, la division Secteur public local, la division Expertise et Affaires juridiques et la division Lutte contre la fraude.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques CN ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IPFiP/IDIV HC/IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
À propos de l'offre
-
L’adjoint (e) de la cheffe de division pourra prendre en charge le visa et suivi des dossiers les plus sensibles (nature, enjeu, personnalité…).
Il (elle) pourra représenter la DGFiP lors de réunions extérieures, notamment pour assurer la promotion des actualités fiscales. -
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2024
-
Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels