
IDIV CN / AP CONTROLEUR/EUSE DE GESTION H/F
Référence : MEF_2025-26433
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Gers
DDFIP DU GERS 2 place Jean DAVID 32010 AUCH - Localisation : Gers (32), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Placé sous l'autorité du Directeur adjoint de la DDFIP du Gers, la division Maîtrise de l’activité est chargée de la stratégie et du contrôle de gestion. Elle est dotée d’un chef de division ( Idiv de classe normale, poste offert), d’un inspecteur et de l’équipe de renfort composée de 6 agents (5B et 1C).
L'Idiv CN est membre du Comité de direction élargi et ses missions se décomposent en 3 grandes catégories : le contrôle de gestion, la maîtrise de l'activité et la qualité de service.
Acteur du pilotage de la performance, le cadre A+ participe à la campagne annuelle du dialogue de gestion : préparation de la note de service et des calendriers, entretiens en présentiel, rédaction de la lettre de mission, à la déclinaison des indicateurs de performance : fixation des cibles, suivi mensuel (TDB), alerte de la direction et à la campagne SAGERFIP.
Acteur de la maîtrise de l'activité, il pilote le plan départemental de contrôle interne (PDCI) comptable (CQC) et non comptable (maîtrise des risques). il est dans ce cadre membre du Comité départemental Risques / Audit et anime le comité départemental de contrôle interne.
Responsable départemental de la relation à l'usager, il anime la qualité de service à travers les engagements figurant au référentiel SP+.
Par ailleurs, il gère l'équipe départementale de renfort : affectations, absences, évaluations professionnelles et le secrétariat du Comité social d'administration local (CSA-L) : convocation des membres, envoi des documents, rédaction des procès-verbaux.
Profil recherché
Compétences souhaitées : une connaissance de l'organisation d'une direction départementale ou régionale et de son réseau territorial est un plus;
Connaissances recherchées : une connaissance des métiers de la DGFIP : fiscalité, gestion publique, métiers transverses est un plus;
Savoir être : Qualités relationnelles indispensables : liaison avec les autres services de direction et avec l'encadrement des services infra-départementaux ; Savoir rendre compte et informer régulièrement la Direction ; Forte implication professionnelle ; Sens développé de la maîtrise des calendriers, de l'organisation et de l'anticipation.
Savoir faire : Relayer les nouvelles orientations de la direction notamment en matière de contrôle de gestion et accompagner le changement.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et de ses collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État, et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La Direction Départementale des Finances Publiques du GERS compte 250 emplois.
Elle dispose de 11 services territoriaux (service des impôts des particuliers, service des impôts des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l'enregistrement, centre des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries spécialisées).
L’ensemble des services est piloté et animé par la direction qui est organisée en deux pôles : le pôle métier et le pôle pilotage et ressources.
À propos de l'offre
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Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles aux postes d’inspecteurs divisionnaires et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Le télétravail possible ne pourra être envisagé dans un premier temps.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Responsable ou Chargée / Chargé de la maîtrise des risques