IDIV CN / AP Responsable de la Division Stratégie - Contrôle de Gestion - Relation usager H/F

Référence : MEF_2024-20877

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Creuse
    Direction départementale des Finances Publiques de la Creuse
  • Localisation : Creuse (23), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 03/01/2025

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans régi par l’article 4-2 de la loi n° 84-16 du 11 janvier 1984 modifiée. la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous serez en charge du :
1 – Pilotage et animation du contrôle de gestion - Stratégie
- Stratégie : mise à jour des référentiels des structures, déclinaison du volet emploi du PLF ;
- Contrôle de gestion : suivi et déclinaison des indicateurs en liaison avec le pôle métiers, coordination du dialogue de performance du Directeur et des dialogues de gestion infra- départementaux (supports et lettres de missions), établissement des tableaux de bord mensuels ;
- Suivi et secrétariat des instances locales CSA et FS
- intervention dans des secteurs divers à la demande des membres du CODIR (enquêtes et études…).

2 - Pilotage et animation de la relation usager/Qualité de service
Vous veillerez à la réalisation des objectifs départementaux :
- Référent départemental relation usagers (RDRU), interlocuteur des structures infra-départementales pour toutes les problématiques liées à l’accueil et à la qualité de service ;
- animation et le suivi de la qualité de service au plus près du réseau : engagements du programme Services Publics + et plus largement efficience et pertinence de l’organisation de l’accueil multicanal, accompagnement des responsables de structures dans leurs démarches de diagnostic des situations et d’amélioration des conditions d’accueil du public ;
- liaisons avec nos partenaires (préfecture, élus, réseau FS.

Profil recherché

Savoir-être :
- Forte implication professionnelle ;
- Rigueur, organisation et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités ;
- Qualités relationnelles indispensables compte tenu des liaisons essentielles avec l’ensemble des services de la direction, du réseau départemental, les services partenaires et la préfecture.
Savoir-faire :
- Capacité à relayer les orientations de la DGFIP, à conduire et à accompagner le changement ;
- Sens de l’analyse et de la synthèse ;
- Qualités rédactionnelles et pédagogiques.
Connaissances requises :
- Bonnes connaissances de la DGFIP, du fonctionnement d’une direction et du réseau
- Sens de l’écoute et aptitude au dialogue ;
- Capacité à sensibiliser les différents acteurs de l’accueil pour accompagner le changement.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

RH : ddfip23.ppr.personnel@dgfip.finances.gouv.fr. Mme LOUBIERE 0555513702, Mme LEPETIT 0555513752

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Creuse compte 210 emplois au 01/01/2024.
Elle dispose de 11 services territoriaux pilotés et animés par la direction.

À propos de l'offre

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/02/2025
  • Chargée / Chargé de gestion financière

D'autres offres pourraient vous intéresser