• TéléchargerPDF – 44.17Ko

IDIV CN / AP Responsable de la mission Stratégie, Communication et Contrôle de Gestion - S2CG H/F

Référence : MEF_2025-23208

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DSFP AP-HP - Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris
    Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l'AP-HP
  • Localisation : Paris (75), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 17/05/2025

  • TéléchargerPDF – 44.17Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Son périmètre :
La mission Stratégie, communication et contrôle de gestion (S2CG) est directement rattachée au Directeur de la DSFP pour l’AP-HP. La mission est composée de 3 chargés de mission (2 A et 1 B) et de son(sa) responsable (1 IDIV CN).
Le poste proposé est celui de responsable de la mission S2CG.
La mission S2CG est compétente sur 3 axes transversaux :
- la stratégie et le pilotage transverse ;
- la communication ;
- le contrôle de gestion.
Sur l’axe stratégique, la mission coordonne les travaux préparatoires au dialogue de performance et de formalisation de la démarche partenariale avec l’AP-HP, et a en charge l’organisation du suivi de ces dossiers et du reporting de leur exécution.
La mission S2CG intervient aussi en appui du directeur :
. dans la déclinaison des orientations stratégiques du cadre d’objectifs et de moyens de la DGFiP, l’organisation de son suivi et du reporting d’exécution au sein des services ;
. dans le suivi de la campagne annuelle de l’observatoire interne DGFiP et l’exploitation des résultats pour la DSFP ;
. dans la mise à jour régulière des délégations de signatures, de l’arrêté directorial et des notes attachées.
La mission S2CG intervient également en appui du (de la) :
- référent(e) départemental(e) de la relation usager (RDRU) dans le pilotage, la coordination et l’amélioration de l’accueil multicanal ;
.- référent(e) continuité d’activité dans la mise à jour du plan de continuité (PCA) de la direction.
Sur le volet communication, la mission S2CG intervient en appui du(de la) chargé(e) de communication locale (CCL) sur la mise en œuvre de la politique de communication interne et externe arrêtée par le directeur, le pilotage du déploiement du nouvel intranet local de la direction (ULLO), la détermination de sa ligne éditoriale ainsi que la publication d’articles sur l’intranet et les communautés NOVAE.
Enfin, le contrôle de gestion constitue un pivot de l’activité de la mission S2CG avec le développement constant de nouveaux outils et indicateurs de pilotage, de suivi et d’accompagnement de l’activité des quatre pôles dans l’analyse opérationnelle, l’intégration de ces indicateurs dans une base de données (BDD) mise à la disposition (mensuellement) des chef(fe)s de service, ainsi que de tableaux de bord (TDB) diffusés (trimestriellement) à l’ensemble des agents de la direction.
La mission dispose pour ce faire de l’accès à l’ensemble des données opérationnelles et en assure l’analyse et la synthèse pour les différents acteurs(actrices).

Profil recherché

Ses enjeux :
L’AP-HP, avec ses 38 hôpitaux qui accueillent plus de 8 millions de patients, émet annuellement plus de 9 millions d’euros de titres, valide et paye plus de 900 000 demandes de mise en paiement et 100 000 payes mensuelles pour un budget annuel de plus de l’ordre de 9 milliards d’euros.

Missions – Activités :
Le(la) responsable de la mission S2CG assure le pilotage, la gestion et l’animation de la mission dans le respect des orientations et de la stratégie définies par le directeur.
Il(elle) intervient en tant que soutien technique et valideur des travaux menés par la mission et assure l’interface avec les pôles et divisions métiers/transverse. Il(elle) est à ce titre force de proposition en matière d’évolution des indicateurs de pilotage, de suivi et d’accompagnement de l’activité des quatre pôles de la direction.
Il(elle) participe à la rédaction d’analyses, notes périodiques, rapports d’activité et documents de dossiers divers suivis par la mission (dialogue de performance, démarche partenariale avec l’AP-HP, COM DGFiP…) pour les directeurs, les pôles, divisions et les agents.
Il(elle) s’assure des mises à jour et publications régulières des décisions de délégations de signatures ainsi que de l’arrêté directorial et des notes qui y sont attachées
Chargé(e) de communication locale (CCL), le(la) responsable de la mission S2CG est force de proposition et fait vivre la politique de communication interne et externe arrêtée par le Directeur. A ce titre, elle assure le pilotage du déploiement du nouvel intranet local de la direction (ULLO) et est chargé(e) de sa ligne éditoriale. En tant que référent(e) DOCAD pour la direction, il(elle) s’assure également du respect de la ligne éditoriale DGFiP des documents DSFP publiés sur DOCAD.
Référent(e) attractivité, il(elle) met en œuvre avec l’appui de son équipe la politique d’attractivité de la DGFIP et de promotion interne de la direction avec l’animation d’un réseau d’ambassadeurs(drices)
Référent(e) continuité d’activité, il(elle) veille en lien avec le(la) chef(fe) du service Ressources informatique à la mise à jour du plan de continuité (PCA) de la direction.
Le (la) responsable de la mission participe au comité de Direction élargi de la DSFP pour l’AP-HP ainsi qu’aux comités de pilotage entrant dans son périmètre de compétence.
Spécificité :
L’AP-HP et la DSFP s’appuient sur un système d’information unique partagé sous environnement SAP couvrant les domaines comptables, recouvrement et dépense. La DSFP, qui n’est pas sous Hélios, dispose en son sein d’un service des ressources informatiques en charge notamment de la disponibilité de l’outil et de ses développements en lien avec la Direction des Services Informatiques de l’APHP.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

philippe.zapletal@dgfip.finances.gouv.fr - 01 83 94 50 03

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions au plus près et au bénéfice des usagers, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction Spécialisée des Finances Publiques pour l’Assistance Publique-Hôpitaux de Paris (DSFP pour l’AP-HP) est chargée de la gestion comptable de l’AP-HP, du recouvrement des recettes hospitalières, du contrôle et du paiement des dépenses des établissements hospitaliers de l’APHP.

À propos de l'offre

  • Les services de la DSFP sont situés au sein d’un établissement hospitalier (hôpital Tenon PARIS 20°).

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire des Finances publiques, classe normale" (IDIV CN).
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience.

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Comptable public

Des offres d'emplois recommandées pour vous

  • Régisseur d'avances et de recettes du Cnatre Cnam Paris

    • Finances publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Conservatoire National des Arts et Métiers (CNAM)
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    le cnam
  • Chargé.e de suivi financier des projets H/F

    • Finances publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Université Paris, Sciences et Lettres
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche
  • DFA / Gestionnaire comptable d'engagement F/H - Ville de Paris

    • Finances publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Mairie de Paris
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Gestionnaire comptable (h/f) - Métropole du Grand Paris

    • Finances publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
    • Employeur : Structures de coopération territoriale
    • En ligne depuis le 18 avril 2025
    Fonction publique Territoriale
  • Analyste engagements investisseur senior F/H

    • Finances publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Caisse des dépôts groupe
  • Chargé, chargée de pilotage des risques pour les filiales F/H

    • Finances publiques

    • Localisation : Paris (75)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Caisse des Dépôts et Consignations (CDC)
    • En ligne depuis le 17 avril 2025
    Caisse des dépôts groupe