IDIV CN / AP RESPONSABLE DU POLE CVT – DIVISION DES RESSOURCES HUMAINES ET FORMATION PROFESSIONNELLE H/F
Référence : MEF_2026-28009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Calvados
Direction départementale des finances publiques du Calvados - Localisation : Calvados (14), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attachée principale/attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.
Profil recherché
En tant que responsable du pôle conditions de vie au travail (CVT) de la division RH-FP, vous serez en mesure de prendre en charge des dossiers liés à la santé, la sécurité et l'environnement de travail des agents.
Vous coordonnerez une équipe de 5 agents et participerez aux comités de division et plus ponctuellement de pôle.
Disposant d’une forte appétence pour le sujet CVT et préférentiellement d’une expérience préalable en service RH, de fortes capacités managériales et de communication, vous mettrez en place le pôle CVT au sein de la division RH, en veillant à ce que chaque collaborateur du pôle trouve sa place au sein de la nouvelle organisation tout en favorisant les synergies entre eux.
Doté(e) d’un excellent relationnel ainsi que de qualités pédagogiques, et idéalement d’une expérience en matière d’intelligence collective, vous piloterez la construction du plan départemental d’amélioration des conditions de vie au travail et accompagnerez les chefs de services dans sa mise en œuvre.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agentes/agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Finances Publiques du Calvados est une direction du groupe 2, relevant de la Délégation Interrégionale Nord et composée de 800 agents affectés sur douze sites.
La Direction est organisée en trois pôles : gestion fiscale , gestion publique , pôle pilotage et ressources avec des missions rattachées directement au Directeur : Mission Risques et Audits ; Division Stratégie, Communication et Action économique,
Descriptif du service
Caractéristiques du service : La division RH-FP, intégrée au pôle pilotage et ressources qui gère également la division budget-immobilier-logistique, regroupe plusieurs missions : les ressources humaines, la formation professionnelle, la gestion de l’équipe de renfort,les accueils des sites de Caen-Bertrand et Caen Gambetta.
Principaux enjeux : le/la responsable du pôle conditions de vie au travail (CVT) mettra en place et pilotera le pôle, qui inclura notamment les missions de l’assistant de prévention, celles du correspondant handicap de proximité, l’action sociale, les liaisons avec les services sociaux, les absences pour raison de santé et les accidents de service.
Le poste de responsable du pôle CVT, est une création de poste visant à renforcer l’action de la Direction sur les problématiques sociales. La mission consistera principalement à
- encadrer et piloter l’activité de l’assistant de prévention, du correspondant handicap de proximité et du correspondant social,
- développer les synergies avec les partenaires sociaux (médecin du travail, assistantes sociales, infirmière),
- assurer la gestion des CSAL en Formation Spécialisée et le suivi de l’action sociale.
Le pôle CVT sera constitué de 5 agents dont 2 IFIP. Le/la responsable du pôle CVT sera chargé(e), en lien avec l’encadrement de la division, de décliner et mettre en œuvre le plan directionnel d’amélioration des CVT et de prévention du suicide.
Il ou elle sera évalué(e) par l’adjoint(e) de la division
À propos de l'offre
-
Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/02/2026
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité