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IDIV CN/ AP - Adjoint Division du pilotage de la fiscalité des particuliers et mission foncière - H/F

Référence : MEF_2024-19233

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DDFIP Hauts-de-Seine
    Direction Départementale des Finances Publiques des Hauts-de-Seine
  • Localisation : Hauts-de-Seine (92), France
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Date limite de candidature : 01/10/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

1. Caractéristiques de la division
La division du pilotage de la fiscalité des particuliers est pilotée par un responsable de division (AFiPA) et un adjoint A+.
Elle comporte 3 sections :
pilotage et animation des SIP ;
pilotage et animation des SPF-E et du SDIF ;
bureau d’ordre et des missions transverses.
L’équipe de la division est composée de 4 inspecteurs, 2 contrôleurs et 2 agents.
 Le poste proposé comprend différentes attributions dont :
- l’animation et le pilotage, en concertation avec la responsable de la division, du réseau infra départemental des SIP, SPF-E et SDIF (animation des réunions métiers, soutien technique, lutte contre la fraude, déploiement des nouveaux applicatifs) ;
- le pilotage et le suivi de la mission IR afférents aux dossiers sécurisés (suivi dossiers, relation avec l’usager) ;
- le pilotage et le suivi des missions spécifiques à la division : gestion des tiers déclarants, secret professionnel et enquêtes de moralité fiscale (distinctions honorifiques, conseillers du commerce extérieur, buralistes agréés) ;
L’adjoint travaille en concertation avec la responsable de l’entité sur l’ensemble des travaux de la division.
2. Principaux enjeux
Les travaux de la division sont directement impactés par les enjeux des impôts sur le département :
- Tissu fiscal IR : 942 534 foyers fiscaux et 5,7 Mds € d’impôt sur le revenu
- Données foncières :
580 481 avis TF et 5,24 Mds € de base imposable / 1,5 Mds € de droits.
1 647 454 locaux d’habitation et 103 236 locaux professionnels.
- Plan cadastral : 160 588 parcelles pour 36 communes.
- Publicité foncière : 121 137 formalités requises.
- Enregistrement : 53 850 documents déposés à l’enregistrement
Personnes à contacter s’agissant des caractéristiques du poste :
- Franck DUVAL, Directeur adjoint du pôle de gestion fiscale : franck.duval@dgfip.finances.gouv.fr
 - Sébastien DUPUIS, Responsable de la division du pilotage de la fiscalité des particuliers et de la mission foncière par intérim sebastien.dupuis@dgfip.finances.gouv.fr

Profil recherché

Compétences requises :
- très bonne maîtrise de la fiscalité des particuliers ;
- bonnes connaissances en matière de fiscalité foncière tant en matière d’impôts fonciers que de publicité foncière – enregistrement ;
- maîtrise des applications métiers du SIP, du SDIF et du SPF-E ou faculté de les appréhender rapidement ;
Une expérience préalable en SIP, en SPF-E ou en SDIF serait appréciée.
Qualités recherchées :
- capacité d’animation et de pilotage d’équipes de travail ;
- capacité d’analyse et d’expertise pour proposer des solutions efficaces ;
- capacité à prioriser les actions et réactivité ;
- savoir organiser et prioriser les travaux de l’équipe en fonctions des enjeux. ;
- aptitude au management et au pilotage d’une équipe, grande disponibilité.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

M. DUVAL ou M. DUPUIS

Qui sommes-nous ?

La Direction générale des Finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, des directions nationales et spécialisées. Elle compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
La Direction départementale des Finances publiques des Hauts-de-Seine (DDFiP 92) compte près de 1 900 emplois répartis en direction et au sein de ses 52 services territoriaux. Le département des Hauts-de-Seine est doté d’un tissu riche et à enjeux.
Le pôle de gestion fiscale dispose au 1er janvier 2024 de :
- 6 divisions : l’animation et le pilotage des SIP (hors CSP), des SPF-E et du SDIF incombe à la division du pilotage de la fiscalité des particuliers et de la mission foncière.

À propos de l'offre

  • Oui, sous réserve d’un contingent annuel de jours flottants

  • Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans .

  • Vacant à partir du 01/11/2024
  • Gestionnaire de la fiscalité des particuliers et des professionnels

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