
IDIV CN /AP - Adjoint au responsable de la Trésorerie Lyon Amendes ( TLA) H/F
Référence : MEF_2025-25774
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Rhône
Direction régionale des Finances publiques D'Auvergne-Rhône-Alpes et du département du Rhône 3,rue de la charité 69268 LYON CEDEX 02 - Localisation : Rhône (69), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la Trésorerie Lyon Amendes ( TLA) , vous exercerez les fonctions d’adjoint à la responsable du service. La TLA est rattachée à la Division du recouvrement forcé et des amendes. La TLA est chargée du recouvrement des amendes forfaitaires majorées ( AFM) émises par l’officier du Ministère Public ( à l’exception des infractions relevées par le système de contrôle informatisé). Elle recouvre également les forfaits post stationnement majorés ( FPSM), les amendes transport et les extraits de justice.Depuis janvier 2025, la TLA n’assure plus d’accueil physique des usagers mais a corrélativement mis les moyens pour assurer un accueil téléphonique de qualité.
Le portefeuille du service était composé fin décembre 2024 de 157 000 débiteurs redevables de 871 218 amendes pour un total de 276 millions d’€. Les montants encaissés en 2024 s’élèvent à près de 50M€, soit un taux de recouvrement des amendes (GF-08) fin 2024 de 35,38 %, en progression de près de 10 points sur 2 ans. La TLA comporte 24 emplois : 2 A+ ( 1 chef de service et 1 adjoint), 2 A, 10 B et 10 C.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré «Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être, savoir-faire et compétences souhaitées :
- Aptitude au management et au pilotage d’équipes ; - Capacité d’adaptation et sens de la communication - Grande disponibilité et forte réactivité - Savoir dynamiser les équipes et gérer les priorités - Se positionner en soutien technique vis-à-vis de l’équipe et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail - Capacité d’analyse et d’expertise afin de proposer des solutions efficaces.
Connaissances recherchées :
- Des connaissances concernant le recouvrement des amendes et les applications informatiques de la sphère amendes ( AMD, NOVA, ICAM) constitueraient un atout. - Connaissances des procédures en matière de recouvrement forcé, des voies d’exécution et de recours - Des connaissances en matière de comptabilité de l’État sont attendues dans le cadre du suivi de la comptabilité auxiliaire du service.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
Descriptif du service
La direction régionale des Finances publiques du Rhône compte 2 059 emplois. Elle dispose de 50 services territoriaux (SIP, SIE, PRS, brigades affaires complexes, brigade de contrôle patrimoniale, Service de programmation et de contrôle, BCR, SPF, SDE, SDIF,Equipe spécialisé d’accueil, Centre de contact , SGC, trésoreries) pilotés et animés par la direction . Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs :
• 1 075 146 foyers fiscaux ;
• 2,6 Mds € au titre de l’impôt sur le revenu ;
• 1,42 Mds € au titre des impôts locaux ;
• 6,82 Mds € encaissés au titre de la TVA ;
• 2,07 Mds € au titre de l’impôt sur les sociétés ;
• 6,2,Mds€ payés par la division Dépense de l’État ;
• 78 000 payes mensuelles.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/10/2025
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Chargée / Chargé du recouvrement