
IDIV CN/ AP - Adjoint du responsable du pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP) 74 H/F
Référence : MEF_2025-23003
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Haute-Savoie
Direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP) de la Haute-Savoie 6 rue Blaise Pascal - CS 10054 74602 Annecy Cedex - Localisation : Haute Savoie (74), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
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Le PCRP de la Haute-Savoie comprend 38 agents. L'équipe d’encadrement est composée d’un IP, responsable, et 2 IDIV CN, adjoints.
→ Le PCRP est en charge, notamment, de la totalité du contrôle sur pièces d’initiative des particuliers, et du contrôle de la fiscalité patrimoniale du département
Les adjoints au responsable de service effectuent le suivi des travaux de l’équipe, assurent un soutien technique, notamment le visa des pièces de procédures, sous la responsabilité du chef de service.
→ Le PCRP assure également :
les relances successions
le contentieux de gestion de la fiscalité immobilière
le suivi des régimes de faveur (TVVI, engagement des marchands de biens, engagement de construire…)
le traitement et suivi des demandes d’accréditation.
Les adjoints au responsable de service participent au pilotage et au suivi de ces missions et travaux.
Personne à contacter s'agissant des caractéristiques du poste :
Hubert BAYSSON, responsable de la division Sécurité juridique et Contrôle Fiscal, (hubert.baysson@dgfip.finances.gouv.fr)
Profil recherché
Connaissances en matière de fiscalité et forte capacité à les développer rapidement dans le domaine patrimonial
Très bonnes qualités relationnelles
Disponibilité
Capacité d’organisation
Qualités managériales affirmées
Capacité à travailler en équipe et en coordination avec le responsable de service
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Descriptif du service
La direction départementale des Finances publiques de la Haute-Savoie compte 995 emplois.
Elle dispose de 32 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries amende et hospitalières) pilotés par la direction.
Le réseau local de contrôle fiscal est composé de 3 Pôles de programmation et d’expertise (PCE), d’une Brigade de contrôle et de recherche (BCR), de 4 brigades départementales de vérification (BDV), et d’un Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP)
À propos de l'offre
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Résidence administrative située à Annecy, Seynod.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité