IDIV CN/ AP - Adjoint du Service Impôts des Entreprises de l'Allier
Référence : MEF_2024-19854
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Allier
DDFiP de l'Allier - Localisation : Allier (03), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Vous assisterez le responsable du poste sur l’ensemble des missions qui relèvent du SIE. Le responsable de poste, en concertation avec vous, pourra vous confier une ou plusieurs missions particulières : exemples : gestion des cellules Impôts locaux et impôts auto-liquidés.
Vous serez une force de propositions, tant dans l’organisation du service que dans le perfectionnement du service rendu à l’usager.
Les enjeux du poste :
Le SIED disposait à sa constitution de 2 antennes, l’occasion de mettre en place une organisation de travail totalement dématérialisée.
Avec le développement du télétravail, ce process s’est avéré indispensable.
La gestion des missions se fait entièrement par l’utilisation des espaces partagés, même avec les autres services, ainsi que par la mise en œuvre des fichiers openlab.
Après bientôt trois exercices annuels, l’architecture principale du SIED est établie mais, les évolutions législatives et réglementaires, les aléas évènementiels, les mouvements de personnels et la volonté permanente d’améliorer le service rendu à l’usager conduisent à des remises en cause et à des perfectionnements de l’organisation du service.
Profil recherché
Principales qualités attendues :
- aptitudes relationnelles affirmées ;
- capacités d'organisation ;
- facultés d'analyse, de propositions et de synthèse ;
- sens de l’engagement au profit du collectif ;
- capacité à mobiliser son équipe et à accompagner le changement ;
- capacité à faire évoluer son équipe ;
- sens du dialogue et de la communication ;
- réactivité et pragmatisme.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de l’Allier compte environ 400 emplois.
Elle dispose de 18 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôles de recouvrement, services de contrôle fiscal, services de publicité foncière, services de l'enregistrement, centres des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries) pilotés et animés par la direction.
Descriptif du service
Le Service des Impôts des Entreprises de l’ALLIER a été créé le 1er janvier 2022 de la fusion des trois SIE de Moulins, Montluçon et Vichy.
Il est composé d’un effectif de 37 agents répartis de la manière suivante :
• A+ : 2
• A : 2 (dont 1 sur l’antenne de Montluçon)
• B : 27 (dont 3 sur l’antenne de Montluçon)
• C : 6
Il se décline en :
• 1 cellule comptabilité ;
• 1 cellule Remboursement de crédit de TVA ;
• 1 cellule impôts auto liquidés ;
• 1 cellule impôts locaux ;
• 1 cellule restes à recouvrer.
L’antenne de Montluçon n’aura plus d’agent au 01/01/2026.
Le SIE de l’ALLIER est chargé de la gestion et du recouvrement des impôts des professionnels pour l’ensemble du département.
Principales données métiers :
- Nombre total d'obligation CFE - 37 787 au 1/08/2024
- Nombre total d'obligations Résultat : 49 436 au 15/07/2024
- Nombre total d'obligations TVA : 44 124 au 15/07/2024
- Nombre total d'obligations TS : 1 114 au 15/07/2024
- Nombre total d'obligations CVAE : 17 439 au 15/07/2024
- Nombre total de redevables PAS : 10 483 au 15/07/2024
- Nombre d'obligations TVVI : 12 au 15/07/2024
- Nombre total d'obligations TGAP : 8 au 15/07/2024
- Nombre total d'obligations TIC : 4 au 15/07/2024
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/11/2024
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Chargée / Chargé de fiscalité