
IDIV CN/ AP - Adjoint(e) au responsable du Pôle de contrôle et d'expertise d'Antibes H/F
Référence : MEF_2025-23826
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Alpes-Maritimes
Direction départementale des Finances publiques des Alpes-Maritimes - Localisation : Alpes Maritimes (06), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
Le pôle de contrôle et d’expertise (PCE) d’Antibes est composé de 20 agents (15 A et 5 B), encadrés par deux cadres supérieurs.
2. Principaux enjeux
L’activité du PCE comporte une composante d’expertise très marquée, caractérisée notamment par le volume élevé des demandes de crédits d’impôt recherche traitées (pôle recherche et développement du site de Sophia Antipolis), ainsi que par des opérations commerciales complexes menées par certaines collectivités (assujettissement à l’IS et/ou TVA).
Il instruit chaque année près de 200 CIR, soit plus de 2/3 du total départemental.
Le pôle participe également à la programmation d’opérations à enjeux.
Profil recherché
Savoir-être :
✔ Forte implication professionnelle, sens de l’organisation, capacité à prendre des initiatives, grande rigueur et réactivité, sens des priorités par les enjeux et sens des responsabilités.
✔ Qualités relationnelles: notamment liaisons avec les divisions métier de la direction et les autres services partenaires.
Savoir-faire :
✔ Capacité à relayer les orientations de la DGFIP, à conduire et à accompagner le changement, qualités pédagogiques
Compétences requises :
Qualités managériales :
✔ capacité à travailler en étroite collaboration avec le chef de service
✔ capacité à animer, à organiser et à dynamiser une équipe avec la généralisation du télétravail
✔ attention soutenue aux conditions de vie et au travail des agents.
Connaissances recherchées :
Une bonne maîtrise de la fiscalité est requise
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La Direction départementale des Alpes-Maritimes est une direction de catégorie 1 qui comprend 1 418 emplois au TAGERFIP.
À propos de l'offre
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S’agissant d’un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
Par ailleurs, il est rappelé qu’une éventuelle candidature d’un cadre qui viendrait d’obtenir un poste dans le dernier mouvement comptable ou administratif ou dans le cadre d’un appel à candidature ne serait pas recevable. -
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques classe normale ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN / grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans. -
Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de fiscalité