
IDIV CN/ AP - D13 - ESI 34 - Responsable régional(e) de l'assistance H/F
Référence : MEF_2025-26079
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Sud Est Outre Mer
ESI de Montpellier - Localisation : Hérault (34), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
1. Caractéristiques du service (missions, périmètre d'action, effectifs, organisation...)
L’assistance informatique de proximité (AIP) est une mission essentielle du Service des systèmes d’information de la DGFiP. Ainsi, la satisfaction des utilisateurs est-elle un indicateur particulièrement suivi.
L’AIP est exercée au sein des directions territoriales au travers de cellules informatiques départementales (CID), établies au sein des directions, qui ont pour mission le poste de travail et en particulier la gestion du parc informatique (installation, mise à jour, désinstallation) et l’assistance de second niveau. Elle s’appuie également sur un support aux infrastructures locales (SIL) qui est en charge des réseaux au sens large et qui est présent sur le site de Montpellier pour l’ensemble des 5 départements relevant de l’ESI.
Le ou la candidat(e) sera responsable régional de l’ensemble du pôle AIP (RRA) et assurera la mission de chef(fe) de service du SIL, des CID 11, 48 et 66 ainsi que de SAR@ (cf. infra).
Les CID 34 et 30 ont pour responsable un chef de service de grade IFiP.
Dans ce cadre, le RRA animera le pôle en lien étroit avec le responsable d’ESI, d’une part et, d’autre part, le chef de service des CID34 et 30, le superviseur de SAR@ et les équipes CID 11, 30, et 66 dont il/elle sera le chef de service.
Dans ce cadre, il/elle sera amené(e) à se déplacer régulièrement dans les départements respectifs afin d’assurer le management de proximité.
Ces missions de proximité aux utilisateurs et d’accompagnement des directions dans les dossiers informatiques, nécessite de la part du RRA de s’assurer :
• du suivi des objectifs fixés par le pôle pilotage de la DISI SEOM ;
• du suivi du plan de charge des équipes CID ;
• du suivi du plan de charge du SIL ;
• du respect des consignes et préconisations données par les bureaux du SI ;
• de la qualité de la communication à destination des directions et des des utilisateurs ;
• du suivi de l'équipe Sar@
en charge :
- de la supervision des équipes CID 11, 30, 48 et 66 ;
- du suivi de l’activité (reporting mensuel, feuille de route…) ;
- de l’appui aux équipes d’assistance ;
- de la gestion matérielle des dotations informatiques ;
- de l’assistance informatique de l’ESI 34 et de l’état major de la DDFiP 34 ;
- du suivi administratif et des tâches matérielles et organisationnelles de l'assistance de proximité inhérents aux chantiers nationaux ;
Il/Elle s’attachera à :
• coordonner et fédérer les actions des équipes CID/SIL;
• mutualiser les bonnes pratiques.
II accompagnera tous les projets qui ont un impact fort pour les équipes et les directions. Il s’appuiera pour cela sur le pôle pilotage de la DISI SEOM et la communauté des RRA.
Le pôle compte, au 1er septembre 2025, environ 35 agents :
1 inspecteur divisionnaire CN, chef de la division
CID 11 : 4
CID 30 : 5
CID 34 : 10
CID 48 : 1
CID 66 : 4
SIL Montpellier : 3 B, 1 C et 1 contractuel.
SAR@ : 4 B
Profil recherché
Compétences requises :
• excellentes qualités relationnelles en raison de la diversité des interlocuteurs internes ou externes à la sphère informatique, en local ou avec l’administration centrale ;
• Qualités managériales avérées (capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue)
• Implication professionnelle constante
• Réactivité
• Forte appétence pour le travail en équipe
• Attention soutenue aux conditions de vie au travail des agents
• Loyauté
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La Direction Générale des Finances Publiques (DGFiP) est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des Finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale.
Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La Direction Générale des Finances Publiques détient la double labellisation : Diversité & Égalité professionnelle.
Au sein de la DGFiP, nous vous proposons d’intégrer la sphère informatique et numérique, au sein d'un ensemble de 4 500 agents, 700 applications.
Riche en métiers (architecture, développement, intégration, exploitation, sécurité, assistance…), avec des méthodes de travail robustes et innovantes (mode projet, Agile-Devops…) et des technologies variées et de pointe (I.A, cloud, big data, tous langages…), le Service des systèmes d'information est au service de l'ensemble de ses usagers.
Descriptif du service
La Direction des Services Informatiques Sud-Est & Outre-mer (DiSI SEOM) regroupe les services informatiques des régions Provence-Alpes-Côte d'Azur (PACA), Corse, d’une partie de la région Occitanie (départements de l’ex-région Languedoc-Roussillon), ainsi que des Antilles-Guyane (Guadeloupe, Martinique), de la Réunion et de Mayotte.
Elle compte 321 emplois au 1er janvier 2025.
Elle comprend :
- un siège sis à Marseille;
- cinq établissements de services informatiques (ESI) implantés à Fort de France, Marseille, Montpellier, Nice et Saint-Denis de La Réunion.
L'Établissement de Services Informatiques (ESI) de Montpellier, composé de 75 emplois et reconnu pour son dynamisme :
- est chargé d’assurer des missions d’assistance informatique de proximité au profit des agents des DDFiP de l'Aude, du Gard, de l'Hérault, de la Lozère et des Pyrénées-Orientales, et des usagers professionnels;- et constitue le siège du Support National Téléphonie (SNT) dont les missions sont nationales.
L'emploi est proposé au sein de l’assistance informatique de proximité comprenant les équipes en charge des réseaux et du poste de travail des agents.
À propos de l'offre
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Vous serez recruté sur la base d'un temps complet sur 5 jours ouvrés.
Vous bénéficierez d'une restauration collective.
Des connaissances en informatique constituent un avantage pour l'exercice de la fonction, sans toutefois être indispensables. Les candidats devront cependant faire preuve d'un intérêt particulièrement marqué pour ce domaine.
Une qualification informatique de type “analyste” est un atout.
Disponibilité et mobilité. Permis B. -
Au sein de la DGFiP, l'emploi est calibré "Inspecteur divisionnaire - classe normale".
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
Pour les candidats fonctionnaires, le recrutement sera effectué dans le cadre d'un détachement ou en PNA à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment. -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Responsable d'exploitation