IDIV CN/ AP - ESI 51R- Responsable de la Division Production applicative H/F
Référence : MEF_2025-26913
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DISI Grand Est
Direction des services informatiques du Grand Est Établissement des services informatiques de Reims 22 Boulevard Pasteur 51095 Reims Cedex - Localisation : Marne (51), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le ou la candidat(e) recruté(e) sera responsable d'une division comptant 30 agents A et B, tous informaticiens.
La division de la production informatique de l’ESI de Reims est composé de 3 services de gestion applicative :
- l’exploitation applicative des Professionnels qui gère 25 applications du domaine des professionnels (Gestion des Pros, Adélie, la télédéclaration et le télépaiement des pros…) en architecture N-Tiers (technologies java, postgres, système linux),
- l’exploitation applicative dite traditionnelle MEDOC, application de recouvrement des différents impôts et taxes (dont la TVA) et leur traduction comptable sous environnement GCOS7 (COBOL, JCL, GCL, ordonnanceur OPS),
- l’exploitation applicative MedocWeb qui gère l’IHM du transactionnel MEDOC (N-Tiers) et les flux de et vers les différents partenaires internes et externes.
Les missions du responsable de division sont les suivantes :
- supervision et animation des équipes,
- suivi des mises en productions,
- soutien technique,
- animation de réunions,
- suivi administratif et organisationnel,
- lien entre le pilotage, l’intégration et les exploitants,
- Participation à l’équipe de direction de l’ESI (travaux transverses, représentation du RESI en cas de besoin, apporter son expertise dans son domaine d’activité…)
Il ou elle s’attachera à :
- coordonner et fédérer les actions des équipes
- mutualiser les bonnes pratiques,
- accompagner la mise en place et l’exploitation des projets informatiques d’envergure que sont la facturation électronique et la modernisation de MEDOC (projet MEDOC DATA BATCH).
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normal (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-ĂŞtre :
- Compréhension des enjeux informatiques et numériques de la DGFiP
- Sens des responsabilités
- Grande adaptabilité, forte disponibilité
- Pédagogie et écoute
- Sens de l’innovation
- Esprit d’initiative, esprit de synthèse
Compétences requises :
- Excellentes qualités relationnelles en raison de la diversité des interlocuteurs internes ou externes à la sphère informatique, en local ou avec l’administration centrale ;
- Qualités managériales avérées (capacité d’écoute et aptitude solide au dialogue)
- Implication professionnelle constante
- Réactivité
- Forte appétence pour le travail en équipe
- Attention soutenue aux conditions de vie au travail des agents
- Loyauté
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes Ă contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 700 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques, qui emploient 5200 agents, se situent au coeur de la stratégie numérique de l’État, de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Riches en métiers (ingénieur, architecte, data scientist, développeur, intégrateur, expert sécurité, exploitant, assistant-utilisateur...), en technologies (Big data, Cloud...) et en méthodes de travail (Agile-DevOps, cycle V …), nous nous engageons au quotidien pour réaliser des projets d’envergure nationale et innovants, au bénéfice de tous les utilisateurs : usagers, partenaires, agents.
Notre credo ? Placer l’utilisateur au cœur de nos démarches : ergonomie, accessibilité, qualité de fonctionnement et améliorations proposées.
Nos valeurs ? Des valeurs citoyennes et de service public, déontologiques et sociales (formation professionnelle, promotion interne, qualité de vie au travail...).
Descriptif du service
L’Établissement de services informatiques (ESI) de Reims compte 96 collaborateurs répartis sur des missions de production informatique, production éditique et de numérisation.
L’ESI de Reims fait partie de la DiSI Grand Est qui comprend :
- un siège implanté à Strasbourg, où sont exercées les fonctions support Ressources humaines et budgétaires, Pilotage, pour l’ensemble des établissements informatiques du ressort géographique de la DiSI,
- et cinq établissements informatiques qui assurent les missions informatiques opérationnelles dans la région Grand Est et en Franche-Comté. Ils sont implantés à Besançon, Châlons-en-Champagne, Metz, Reims et Strasbourg.
Ă€ propos de l'offre
-
Compte tenu de la forte sensibilité de l’activité, le poste nécessite une grande disponibilité lors de travaux spécifiques (notamment lors de travaux de fin d'année,...) et lors de certains travaux techniques. Des astreintes pourront être mises en place. Le télétravail est envisageable et sera à définir avec le responsable d’ESI.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Responsable d'exploitation