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IDIV CN /AP - Fondé(e) de pouvoir auprès du responsable du département comptable ministériel culture H/F

Référence : MEF_2025-27628

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SCBCM Ministère de la Culture
    Service du contrôle budgétaire comptable ministériel auprès du ministère de la Culture
  • Localisation : Paris (75), France
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Date limite de candidature : 16/01/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Sous l’autorité du chef du département comptable ministériel (DCM) auprès du ministère de la Culture, le/la fondé(e) de pouvoir assiste le responsable du DCM dans le pilote de l’ensemble de l’activité du DCM. A cet égard, en son absence, il/elle assure l’intérim du DCM.
Il/elle fait partie de l’équipe projet pour la mise en place au 1er avril 2026 d’un centre de gestion financière (CGF). Dans ce cadre, il s’assurera du suivi du fonctionnement de la nouvelle structure en terme de performance et organisera l’animation de la nouvelle comitologie avec les services prescripteurs. Il participera également courant 2026 au côté du responsable du DCM, aux travaux d’extension du CGF dépenses (bascule des dépenses de carte achat, carte affaire, frais de déplacement, régie) et à la mise en place du CGF recettes non fiscales.
Il/elle assure par ailleurs la supervision des opérations d’inventaire nécessaires à la certification des comptes par la Cour des comptes, à la tenue de la comptabilité générale et à la bonne mise en œuvre du dispositif de contrôle interne du DCM en coopération avec les responsables de ces sujets.
Il :elle est responsable de la gestion des habilitations outils sur Chorus en tant que correspondant chorus applicatif (CCA) et correspondant MADRAS (gestion des habilitations DGFiP).
Il/elle assiste enfin le responsable du DCM dans le management de l’équipe du DCM (22 agents) et la gestion RH en tant que correspondant DUERP et correspondant RH (formation, ESTEVE, passerelle, SIRHIUS…).
Pour mémoire, le DCM est composé d'un bureau dépenses, en charge du visa et paiement des dépenses du ministère de la Culture et du service des archives nationales, bureau qui évoluera en CGF en avril 2026 et prendra en charge l'ensemble des actes d'exécution financière de la création des engagements juridiques au visa et paiement de la dépense. Il est également composé d'un bureau opérations d'inventaire/recettes non fiscales/comptabilité. Ce bureau porte l'ensemble des travaux nécessaires à l'établissement des comptes de l'Etat pour le ministère de la Culture dans la perspective de la certification des comptes par la Cour des comptes. Il s'assure aussi du suivi de la comptabilité générale du ministère et de la prise en charge des recettes non fiscales du ministère. Enfin, une cellule de qualité comptable s'assure du pilotage de la qualité comptable des opérations au sein du DCM et accompagne le ministère dans ses actions de déploiement du contrôle interne comptable pour ses services et opérateurs.
Le/la fondé(e) de pouvoir entretient des relations très étroites dans ses fonctions avec la direction des affaires financières du ministère de la Culture et avec l'ensemble des directions générales du ministère. Il/elle s'appuie sur les bureaux métiers de la direction générale des finances publiques et participe aux réunions, séminaires et groupes de travaux organisés par ces derniers.

Profil recherché

Au-delà des compétences métier liées au poste, impliquant une bonne connaissance des règles liées à l’exécution de la dépense publique et à la gestion financière, de la maîtrise de l'organisation comptable de l’État, de l'appréhension de l'environnement informatique (Chorus), le/la fondé(e) de pouvoir devra faire preuve de qualités importantes en matière de pilotage de l’activité et de son organisation au niveau des équipes avec le souci constant de l’amélioration et de la sécurisation des processus afin de garantir la qualité des activités du DCM et la maîtrise des risques comptables et financiers.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 7 Master/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bernard.geoffroy1@dgfip.finances.gouv.fr bernard.geoffroy@culture.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Services centraux :
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.

Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.

À propos de l'offre

  • Pas de déplacements particuliers au-delà des réunions sur Bercy et télétravail possible

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des finances publiques de classe normale (IDIV CN)».
    Pour les candidates/candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN/ grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidates/candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle de la candidate/du candidat.

    Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.

  • Vacant à partir du 01/03/2026
  • Comptable public

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