
IDIV CN/ AP - Responsable du Pôle de contrôle des revenus et du patrimoine (PCRP) H/F
Référence : MEF_2025-23442
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Somme
DDFIP de la SOMME - Localisation : Somme (80), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle intégré de programmation et de contrôle, le PCRP se compose de deux équipes :
– Équipe fiscalité patrimoniale ;
– Équipe contrôle corrélé.
L’effectif du service s’élève à un cadre A+, 7 cadres A et 8 contrôleurs au 1er janvier 2025.
Le PCRP se consacre au contrôle sur pièces des dossiers à enjeux soumis à l’impôt sur le revenu et à la fiscalité patrimoniale (IFI, plus-values, donations et successions).
Le chef de service du PCRP pilote le pôle en charge des missions de contrôle fiscal des particuliers et du contrôle des revenus et du patrimoine à l'échelon du département de la Somme.
En qualité de responsable de la structure, il détermine la stratégie de contrôle adaptée au tissu fiscal local tout en veillant à la réalisation des contrôles proposés par le bureau SJCF-1D. Il veillera en particulier à la progression en nombre et en qualité de la part des contrôles fiscaux issus de l’intelligence artificielle et des contrôles patrimoniaux Il accompagne l'équipe dans la réalisation des missions confiées.
La part des contrôles fiscaux issus de l’intelligence artificielle doit représenter 50 % des contrôles à l’horizon 2027 et 40 % sur 2025.
Les agents du PCRP participent pleinement à la mission de contrôle fiscal du département et rédigent également des fiches de programmation.
Le PCRP fait partie depuis le 1er avril 2021 du Pôle Intégré de Programmation et de Contrôle (PIPC), lequel regroupe également la brigade de vérification et le pôle de contrôle et d’expertise unifiés à la même date, ainsi que la brigade de contrôle et de recherche. Le ou la responsable du PCRP travaillera en adéquation avec les chefs de services des autres structures qui composent le PIPC sous l’autorité d’un inspecteur principal, adjoint opérationnel auprès du responsable de la division en charge du contrôle fiscal et sous l’animation de la division .
Il doit également entretenir des relations étroites avec le SPFE, en particulier pour le contrôle des déclarations de succession qui constitue un enjeu national.
Partenaire d'une convention de contrôle sur pièces à distance au bénéfice du département de Mayotte depuis plusieurs années, il veillera également à la bonne application de cette convention.
En s’appuyant sur son expérience dans le domaine de la fiscalité des particuliers, le chef de service de la structure doit :
• effectuer un pilotage dynamique ;
• assurer un visa technique des dossiers ;
• entretenir une communication étroite avec les interlocuteurs externes (conseils, comptables...) et auprès des services du réseau (SPF-E, PIPC, services gestionnaires, DIRCOFI...).
Profil recherché
Les candidats ou les candidates doivent disposer :
Compétences requises :
• disposer des connaissances fiscales et juridiques étendues notamment dans le domaine de la fiscalité patrimoniale ;
• compétences managériales certaines et force de proposition et de conviction dans l’appropriation des méthodes de travail intégrant de l’intelligence artificielle;
• capacité à faire partager les objectifs aux collaborateurs et à conduire le changement ;
• goût marqué pour les contacts et le travail en équipe.
Qualités requises :
• capacités d’analyse et de synthèse ;
• qualités rédactionnelles, relationnelles et de communication ;
• forte disponibilité et ouverture marquée à l’écoute et au dialogue tant en interne qu'en externe ;
• savoir entretenir un climat de confiance dans les relations avec ses interlocuteurs.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents. Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un contrat d’objectifs et de moyens qui fixe une stratégie ambitieuse de transformation, de qualité de service et de productivité sur la période 2024-2027, portée par l’ensemble des métiers. Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Somme compte 741 emplois. Elle dispose de 20 services territoriaux pilotés et animés par la direction.
À propos de l'offre
-
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans . La rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat. -
Vacant à partir du 02/06/2025
-
Gestionnaire de la fiscalité patrimoniale