IDIV CN /AP - Responsable du service organisation, contrôle de gestion et qualité de service au sein H/F
Référence : MEF_2025-26690
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DRFIP Bouches-du-Rhone
La direction régionale des finances publiques de Provence-Alpes-Côte d'Azur et du département des Bouches-du-Rhône. - Localisation : Bouches du Rhône (13), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIV CN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
1. Caractéristiques du service
Le pôle Stratégie, Contrôle de gestion, Qualité de service est rattaché au Secrétariat général de la direction régionale des finances publiques.
Il pilote l’ensemble du dispositif de performance et assure les missions suivantes :
• Organisation :
– suivi de la politique des emplois ;
– suivi des réformes de structures et gestion des référentiels des structures administratives ;
– dialogue social (secrétariat du Comité social d’administration local dans sa formation plénière) ;
– gestion des habilitations ;
– centralisation et publication des délégations de signature au recueil des actes administratifs ;
• Contrôle de gestion :
– organisation et pilotage du dialogue de performance (infra et supra départemental) ;
– maîtrise d’activité : élaboration et suivi des tableaux de bord de la Direction (indicateurs et repères d’activité) ;
- production d’éléments argumentés d’aide à la décision (études et analyses).
• Qualité de service :
– référent départemental relation usager ;
– pilotage et suivi des engagements du programme Services publics + ;
2. Principaux enjeux
Les enjeux attachés au service sont particulièrement forts et sensibles : emplois, performance, dialogue social, gestion des structures et des habilitations, qualité de service.
Rouage essentiel dans le fonctionnement des services de direction et des services infra-départementaux, le service se situe au carrefour de nombreux sujets à enjeux et doit agir en tant que facilitateur afin de favoriser le bon exercice de l’ensemble des missions.
L’enjeu principal attaché au responsable du service, outre le management de l’équipe, est de représenter une aide à la décision pour l’équipe de commandement s’agissant des sujets relevant de son portefeuille d’activité.
Profil recherché
• Loyauté et disponibilité
• Qualités managériales et aptitudes pour le pilotage et l’animation d’équipe
• Sens du relationnel
• Rigueur et qualités d’analyse
• Réactivité et capacité d’adaptation
• Force de propositions, potentiel à innover
• Appétence pour les sujets transverses
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions départementales et régionales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées. Elle compte environ 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP, administration régalienne, sont d’assurer la gestion de l’impôt et d’exécuter les recettes et les dépenses de l’État et de la plupart des administrations publiques. Il s’agit ainsi de collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements hospitaliers et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion des régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État.
La DGFiP est fortement impliquée dans la transformation numérique de l’État en s’appuyant sur l’étendue de ses offres en ligne, la qualité de ses référentiels de données, l’adaptation constante de ses outils.
Descriptif du service
La direction régionale des Finances publiques de PACA et du département des Bouches-du-Rhône compte près de 2 000 emplois. Elle dispose d’une cinquantaine de services territoriaux pilotés et animés par la direction. Les enjeux fiscaux, financiers et économiques sont majeurs.
Le service organisation, contrôle de gestion et qualité de service est rattaché au Secrétariat général de la direction régionale des finances publiques.
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Responsable de coordination administrative