
IDIV CN /AP - SI2 Responsable de l'équipe « Pilotage Budget Marchés Communication » H/F
Référence : MEF_2025-23407
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
SI2 - Bureau du pilotage, de la production et du service aux utilisateurs
Bureau SI 2 - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
La Division du Pilotage des Métiers de la Téléphonie (DPMT) est chargée du pilotage stratégique du déploiement et de l’exploitation de la TOiP et de l’outillage des Centres de Contacts, en lien avec le Support National de Téléphonie.
Elle est composée d’une dizaine d’agents et organisée en trois secteurs :
– Pilotage, Budget, Communication
– Projet : déploiement des nouveaux projets de téléphonie
– Exploitation : suivi d’exploitation et incidentologie
Principales missions et activités du poste
Le/la responsable de l’équipe encadre 1 agent de catégorie A, et assure les missions suivantes :
Pilotage :
Élaboration des tableaux de bord de suivi d’activité
Suivi des indicateurs
Alerte en cas de dérive budgétaire, d’insuffisance de crédits ou de besoin d’arbitrage
Budget :
Préparation budgétaire
- Recenser les besoins exprimés par les métiers
- Estimer les montants prévisionnels pour chaque marché
- Veiller à la cohérence entre les besoins et les crédits disponibles
Suivi budgétaire
- Mettre à jour régulièrement l’état d’avancement des engagements juridiques et financiers
- Contrôler les engagements vis-à-vis des travaux réalisés
- En matière d’incidentologie, s’assurer que les pénalités soient calculées voire appliquées le cas échéant
Pilotage des marchés
- Suivre l’exécution budgétaire des marchés en cours
- Anticiper les échéances pour préparer les renouvellements ou lancer les procédures
- Veiller au respect des délais et des enveloppes financières
Enfin, le/la responsable de l’équipe participe à la définition de la politique de communication et joue un rôle important en matière de sensibilisation aux enjeux en matière de téléphonie auprès des bureaux de la Direction Générale : bureaux métiers des unités fonctionnelles des centres de contact et des services BIL dans les directions.
Ce domaine d’activité est très évolutif, particulièrement dynamique et comporte de forts enjeux en matière de qualité de service et de satisfaction utilisateurs.
Au sein de la DGFIP, l'emploi est calibré "inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN)."
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Savoir-être :
Capacités d’organisation, de pilotage et d’animation
Forte aisance relationnelle, aptitude au dialogue,
Réactivité, rigueur et curiosité,
Capacité à travailler en équipe,
Capacité d’adaptation.
Savoir-faire :
Capacités rédactionnelles,
Excellente communication à l’écrit comme à l’oral,
Capacités d'analyse et de synthèse,
Capacité à rendre compte et faire remonter les sujets d’importance,
Capacité à mettre en œuvre et accompagner de nouvelles méthodes de travail.
Compétences requises :
Maîtrise des outils bureautiques,
Une qualification informatique n’est pas nécessaire
Connaissances recherchées :
Connaissance des budgets, des marchés publics
Appétence pour le pilotage en mode projet
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Dotés d’un patrimoine applicatif de 800 applications, les services informatiques et numériques des Finances publiques se situent au cœur de la stratégie numérique de l’État et de la vie des collectivités locales, des entreprises et des citoyens.
Au sein du service des systèmes d’information, le bureau SI2 est responsable du pilotage de la production informatique de la DGFiP et du service aux utilisateurs.
Descriptif du service
Le bureau SI2 est riche de 90 agents qui œuvrent au quotidien sur diverses missions indispensables au bon fonctionnement de la DGFiP, et réalisées avec le souci constant de rendre le meilleur des services aux utilisateurs.
Organisé en quatre divisions et une mission « service à l’utilisateur », le bureau SI2 assure :
le pilotage du bon fonctionnement des applications du système d’information de la DGFIP ;
l’évolution du métier de la production (Ops) et l’observabilité ;
la communication interne sur les indisponibilités des applications ;
le pilotage des plateaux d’assistance technique visant à répondre aux demandes informatiques des utilisateurs via MonAssistance/tAToo ;
le pilotage de l’assistance de proximité visant à accompagner les utilisateurs sur les équipements numériques du quotidien ;
le pilotage de la fabrication des documents et la confection des plis à destination des usagers et des services territoriaux, l’outillage des centres d’encaissement ;
le pilotage des moyens de téléphonie avec notamment l’outillage des centres de contact, le déploiement de la ToIP et les marchés de téléphonie.
Pour assurer ses missions, le bureau SI2 a un rôle transverse d’animation du réseau sur les missions qui entrent dans son périmètre, en lien avec les ESI et DISI.
Site intranet : http://si.intranet.dgfip/si2
À propos de l'offre
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Sous l’autorité du chef de division DPAC, du chef de bureau SI2 et son adjointe, le/la titulaire du poste bénéficie d’une large autonomie, assise sur une forte capacité attendue à être force de proposition et à rendre compte.
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/06/2025
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Responsable d'entité dédiée au numérique