
IDIV CN /AP – Adjoint à la Responsable de la Brigade départementale de vérification H/F
Référence : MEF_2025-26296
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Marne
Direction Départementale des Finances Publiques de la Marne - Localisation : Marne (51), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L’adjoint(e) seconde la responsable de la Brigade départementale de vérification au niveau de l’encadrement, de l’animation et du pilotage du service et la suppléera en cas d’absence.
Dans ce cadre, vous aurez pour objectifs d’appliquer les directives nationales et locales en matière de contrôle fiscal :
- contribuer au pilotage de l’activité de la brigade et participer à la mise en application de la Loi Essoc et la Loi de lutte contre la fraude fiscale ;
- s’assurer de l’avancée pertinente et régulière des travaux, en veillant au correct cadencement des opérations en fonction des enjeux ;
- effectuer le visa des pièces de procédure en s’assurant de l’application correcte de la procédure et des pénalités ainsi que du calcul exact des conséquences financières ;
- favoriser la conclusion apaisée des contrôles et l’emploi des procédures de sécurisation du recouvrement dans les dossiers s’y prêtant (procédure de régularisation, transaction et propositions de mesures conservatoires) afin d’améliorer le recouvrement des créances fiscales externes ;
- participer à la réalisation des recours de premier niveau.
Au sein de la DGFiP, l’emploi est calibré « Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
Le recrutement est ouvert aux inspecteurs divisionnaires des Finances publiques de classe normale, aux inspecteurs des Finances publiques éligibles à la promotion au grade d’inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale et aux candidats non fonctionnaires qui répondent à un niveau équivalent d’aptitude et de compétence.
Pour les candidats fonctionnaires, et selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Le poste d’adjoint(e) présente une double composante managériale et métier.
Il est attendu :
Compétences requises :
- solides compétences techniques en matière procédurale et en fiscalité des entreprises et des particuliers (ESFP, contrôle des dossiers des dirigeants et des individuels)
- des connaissances en matière de contrôle des comptabilités informatisées seront des atouts supplémentaires lors de l’examen des dossiers
- maîtrise des outils informatiques de la sphère de la fiscalité professionnelle et du contrôle (Alpage, Rialto….) et des techniques de contrôle
Qualités requises :
- compétences organisationnelles et managériales avérées ;
- de solides qualités relationnelles, d’écoute et pédagogiques ;
- un sens aigu de la responsabilité et de l’initiative ;
- aptitude à l’analyse et à la synthèse juridique et fiscale ;
- la nécessité d’une grande disponibilité ;
- grande réactivité.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau
implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au coeur des politiques publiques: collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale. Elle assure également la gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilote la stratégie immobilière de l’État. Elle dispose d’un cadre d’objectifs et de moyens qui fixe sur la période 2023-2027, 18 objectifs ambitieux qui s’inscrivent à la fois dans la poursuite des chantiers en cours et dans le lancement de chantiers innovants.
La direction départementale des finances publiques de la Marne (51) compte 723 emplois. Elle dispose de 24 services territoriaux (services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière et de l’enregistrement, service départemental des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésoreries, centre de contact
Descriptif du service
Dotée d’une compétence départementale, la Brigade départementale de vérification (BDV) effectue des contrôles fiscaux couvrant l’ensemble des secteurs d’activité au travers de procédures diversifiées (VG, VP, EC, ESFP, ISP TVA, CSP suite à 3909).
La BDV dispose d’un siège situé à Épernay et d’une antenne basée sur Reims. En termes d’emplois, au 1er janvier 2025, l’effectif du service s’élève à 2 cadres A+ et 14 cadres A vérificateurs. Dans la ligne hiérarchique, la responsable de la BDV et son adjoint(e) sont placés sous l’autorité du responsable de la division Contrôle, Expertise et Recouvrement (DCER).
À propos de l'offre
-
Présence sur deux sites (Epernay et Reims).
Pour les candidats fonctionnaires DGFiP, s'agissant d'un poste au choix, la durée minimale de séjour est fixée à 3 ans.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CCD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/01/2026
-
Vérificatrice / Vérificateur