IDIV CN/ AP – Adjoint à la responsable de la division attractivité recrutement et compétences H/F
Référence : MEF_2026-28291
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DDFIP Seine-St-Denis
Direction départementale des Finances publiques de la Seine-Saint-Denis - Localisation : Seine Saint-Denis (93), France
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Aux côtés de l’AFiPA cheffe de division, l’encadrement intermédiaire de la division est constitué de 2 cadres A+ (y compris celui objet de la présente fiche, en création de poste) : un inspecteur principal, et un(e) inspecteur(ice) divisionnaire dont le poste à pourvoir fait l’objet de la présente fiche.
L’adjoint assiste la responsable de division dans le pilotage, l’animation et le suivi d’activité de la mission auprès de l’équipe sur les 4 secteurs relevant de la compétence de la division. A ce titre, il assure un management de proximité et est en contact régulier avec les responsables de services et leurs adjoints dans les différents domaines de l’attractivité, du recrutement, de la formation professionnelle et de la déontologie.
Les missions de la division et de son équipe d’encadrement s’inscrivent dans le cadre stratégique de l’attractivité de la DDFIP 93 et de la formation des agents afin qu’il exercent leurs fonctions dans les meilleures conditions. La division est donc au cœur d’enjeux RH majeurs tout en découvrant les nouveaux talents de demain y compris par des voies alternatives de recrutement par rapport aux concours.
L’attractivité, le recrutement externe et la déontologie relèvent plus particulièrement du portefeuille du cadre recruté par cet avis de vacance même s’il est naturellement amené à intervenir sur l’ensemble du périmètre de la division.
Il participe aux réunions métiers, au collège de la formation professionnelle, ainsi qu’au comité de pôle qui réunit tous les mois la responsable du pôle, son adjoint, les responsables des sept divisions du pôle et leurs adjoints.
Les sujets déontologiques, soit en prévention, soit en traitement constituent un volet particulièrement sensible confié au titulaire du poste, qui est amené à participer aux enquêtes administratives de la direction, aux auditions des agents concernés, et assure, sous l’autorité de la cheffe de division et du Commandement, le traitement des procédures disciplinaires en lien avec le bureau des affaires juridiques et du contentieux de la direction générale.
***
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré Inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN).
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent IDIV CN ou grade ad hoc équivalent. Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Nous recherchons un(e) inspecteur(ice) divisionnaire dynamique et motivé(e) ayant un sens de l’organisation et une aptitude avérée au dialogue aussi bien auprès des équipes, de l’ensemble des services de la DDFIP 93 que de nos partenaires en externe. Il devra être pleinement impliqué dans ses missions et avoir une réelle appétence pour le collectif de travail et aussi être force de proposition.
Savoir-être :
- qualités d’animation et relationnelles
- ainsi qu’une capacité d’écoute et de communication auprès des équipes et des partenaires en interne comme en externe.
Savoir-faire :
- pilotage efficient des missions,
- capacité d’organisation et de la planification des travaux,
- qualités managériales et d’adhésion des équipes aux objectifs de la direction et à la conduite du changement.
Compétences requises :
- capacité d’expertise et d’analyse des procédures et notamment en matière de traitement des affaires déontologiques
- compétences managériales et un sens de l’organisation affirmé
- capacité d’accompagnement et à mobiliser les équipes
- dynamisme et réactif
- disponibilité
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de la Seine-Saint-Denis compte 1700 emplois. Elle dispose de nombreux services territoriaux : services des impôts des particuliers et des professionnels, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle fiscal, service de publicité foncière, service de l'enregistrement, service des impôts fonciers, services du secteur public local et hospitalier, trésorerie amendes.
Descriptif du service
La division attractivité, recrutement et compétences est intégrée au pôle « opérations de l’état et ressources » avec 6 autres divisions ou missions relevant des sphères transverse et gestion publique État.
La division comprend 4 secteurs : le secteur recrutement, le secteur attractivité, le secteur de la formation professionnelle et le secteur de la déontologie.
Elle comprend 12 emplois : 1 AFIPA, 2 adjoints A+, 2 cadres A, 4 cadres B et 3 cadres C.
La formation professionnelle et le développement des compétences occupent naturellement une place essentielle en Seine-Saint-Denis en raison du nombre d’agents qui y sont affectés, souvent en première affectation.
La DDFIP 93 participe également activement au recrutement de la DGFIP (organisation en 2025 des concours commun C et de contrôleur interne des Finances Publiques).
En matière d’attractivité, la DDFIP a signé plusieurs conventions de partenariat et a participé à plus d’une quarantaine d’actions (job dating, forums des métiers…) afin de valoriser les 50 métiers de la DGFIP ainsi que nos différents modes de recrutement.
La DDFIP 93 a recruté en 2025 : 12 alternants, 22 contractuels, 2 PACTE, 7 volontaires de services civique, 60 stagiaires, et 273 auxiliaires.
Enfin, en 2025, plus d’une vingtaine d’affaires étaient traitées au sein de le DDFIP pour des manquements aux obligations déontologiques. Ce secteur représente des enjeux forts et extrêmement sensibles dans le cadre d’une politique très ferme en ce domaine.
À propos de l'offre
-
Confidentialité absolue sur les affaires relevant de la déontologie.
-
Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre l’article L332-2-2° du CGFP sur la base d’un CDD de 3 ans.
-
Vacant à partir du 01/04/2026
-
Chargée / Chargé du recrutement