
IDIV CN/ AP -Chef de la première brigade départementale de vérification de Vaucluse H/F
Référence : MEF_2025-26586
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
DDFIP Vaucluse
Direction départementale des Finances Publiques de Vaucluse - Localisation : Vaucluse (84), France
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Oui
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Effectifs : la première brigade départementale est composée de 10 emplois A en charge de la vérification de comptabilité des entreprises et de la programmation.
Missions : la 1ère BDV est une brigade généraliste qui assure le contrôle fiscal externe des dossiers professionnels, les dossiers particuliers qui leur sont connexes. Elle réalise aussi des examens des situations fiscales personnelles (ESFP) et effectue de l'autoprogrammation. Cette mission sera renforcée à compter du 01/09/2026. Elle traite également le contentieux lié aux affaires achevées.
Positionnement du chef de brigade : au titre de ses missions, le chef de brigade contribue à la programmation des dossiers, attribue les affaires aux vérificateurs et suit le déroulement régulier des procédures en apportant un soutien tant technique que méthodologique à la conduite des opérations.
Il s’assure de la sécurité et de la régularité des dossiers au travers du visa des pièces de procédure adressées aux contribuables vérifiés.
Il pilote également les mises en recouvrement et sorties de dossiers et gère la phase pré-contentieuse (réclamation préalable) dont il confie l’instruction aux vérificateurs.
Enfin, comme tout chef de service, il est chargé de réaliser les contrôles inscrits au plan départemental de contrôle interne.
Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques classe normale (IDIVCN) ».
Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal grade ad hoc équivalent). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.
Profil recherché
Description du profil recherché
1. Savoir-être :
Le candidat chef de brigade doit disposer d’un sens aigu de l’organisation, sens de la communication et de l’écoute, autonomie et capacité de décision.
2. Savoir-faire :
En charge de l’animation d’une brigade de vérification, il doit posséder le goût du travail en équipe, savoir mutualiser avec ses collègues chefs de brigade et disposer de capacités managériales certaines.
Il devra par ailleurs accompagner les évolutions dans les méthodes de travail notamment au regard des réformes à venir.
3. Connaissances et expérience requises :
Le candidat devra disposer de fortes connaissances comptables et d'un goût prononcé pour la fiscalité et de capacités rédactionnelles avérées.
Seraient un plus : connaissances fiscales affirmées, expérience préalable en matière de contrôle fiscal externe alliée à une très bonne maîtrise des différentes procédures de contrôle et des applications informatiques métier.
4. Compétences recherchées :
– animer et dynamiser les équipes ;
– fixer, gérer les priorités et donner du sens aux orientations ;
– s’organiser et planifier le travail de ses collaborateurs ;
– dialoguer et faire preuve de pédagogie tant en interne qu’en externe ;
– s’impliquer dans la recherche de solutions sur des questions de nature diverse (comptables, fiscales ou juridiques) ;
– se positionner à la fois en soutien technique vis-à-vis de l’équipe de travail et en relais du changement dans les organisations et méthodes de travail en qualité de membre de l’équipe de direction de la DDFIP 84.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents
- Spécialisation Economie, Droit, sciences politiques, Comptabilité, gestion
Éléments de candidature
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.
La direction départementale des finances publiques de Vaucluse compte au 01/09/2025 675 emplois, répartis sur 24 services : services des impôts des particuliers et services des impôts des entreprises, pôle de recouvrement spécialisé, services de contrôle, service de publicité foncière-enregistrement, service des impôts fonciers, services de gestion comptable, trésorerie amendes, trésoreries hospitalière ainsi qu'un Centre de Contact de la fiscalité des Professionnels (CCPROS).
Descriptif du service
Vous serez responsable de la première brigade départementale de vérification (BDV).
Ce positionnement a vocation à évoluer en raison de la déclinaison des lignes directrices sur les trois missions de programmation, de contrôle et d'expertise issues des Pôles de contrôle et d'expertise qui se mettra en place le 01/09/2026. Aussi, il est possible que vous soyez ensuite positionné en tant qu'adjoint d'un inspecteur principal.
Les deux brigades sont implantées en flex-office dans les locaux de la Cité administrative d'Avignon
À propos de l'offre
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Pour les candidats non fonctionnaires, le recrutement sera établi dans le cadre de l'article L332-2-2° du CGFP sur la base d'un CDD de 3 ans.
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Comptable public