IDIV CN /AP Adjoint(e) au responsable du SGC de Mesniel Esnard - Grand Quevilly H/F

Référence : MEF_2025-21706

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : DRFIP Seine-Maritime
    drfip76
  • Localisation : Seine Maritime (76), France
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Date limite de candidature : 04/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie A (cadre)
  • Management Oui
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

1. Caractéristiques du service (périmètre d'action, effectifs, organisation…).
Le service de gestion comptable (SGC) est chargé de la gestion comptable des collectivités locales et de leurs établissements publics. À ce titre, il effectue les opérations comptables courantes et de fin d’exercice, il contrôle et paye les dépenses, il contrôle et encaisse les recettes. Le SGC assure également le recouvrement, tant amiable que contentieux, des produits locaux .
Au titre de l’ensemble de ses tâches, le SGC entretient des relations étroites avec les collectivités locales et établissements publics locaux et leurs régisseurs. Il assure également une mission d’accueil auprès des usagers.
Le SGC de Mesnil-Esnard Grand-Quevilly couvre le périmètre de la Métropole de Rouen (à noter : la commune de Rouen et la Métropole sont gérées par le SGC de Rouen).
Il comprend deux sites :
- un siège : à Mesnil-Esnard ;
- une antenne : à Grand-Quevilly.
Au TAGERFIP, le SGC comprend, au 01/01/2025, 35 emplois (2A+, 3A, 19B, 11C).
1 conseiller aux décideurs locaux (CDL) assure la mission de conseil sur le périmètre d’activité du SGC. C’est l’un des trois principaux SGC du département (classement HEB).
2. Principaux enjeux du poste.
- Nombre de budgets : 122 BC, dont 41 communes et 11 syndicats.
- Nomenclatures M57, M4 SPIC, M43, M41, M22.
- Nombre de lignes de mandats : 315.687 au 31/12/2024.
- Nombre de lignes de titres : 148.487 au 31/12/2024.
- Régies : 303 au 31/12/2024.

Profil recherché

Savoir-être :
• Sens des relations prononcé au regard du nombre et de la qualité des ordonnateurs et leurs services, ainsi qu’avec les agents ;
• Capacité d’adaptation ;
• Aimer développer ses compétences et celles de ses collaborateurs ;
• Apprécier le travail en équipe.
Savoir-faire :
• Avoir une expérience réussie en matière d’organisation et de pilotage d’une équipe ;
Savoir organiser et prioriser les travaux de ses équipes en fonctions des enjeux ;
• Savoir faire évoluer les pratiques au sein du service et mettre en place des simplifications ;
• Capacité à animer et motiver une équipe d’encadrants ;
• Savoir motiver ses collaborateurs et accompagner le changement en suscitant l’adhésion des équipes.
Compétences requises :
• Savoir s’approprier les enjeux directionnels et mettre en jeu les actions et priorités qui en découlent ;
• Appétence pour le travail collaboratif avec ses équipes et le conseiller aux décideurs locaux.
Connaissances recherchées :
• Connaissances du secteur public local et de la gestion comptable et financière des collectivités locales, notamment maîtrise des nomenclatures budgétaires et comptables M14 et M57 ;
• Connaissances des applications métier du secteur public local ;
• Connaissances en matière de maîtrise des risques et de qualité comptable.

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 6 Licence/diplômes équivalents

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Philippe GUERIN, responsable du SGC (06.34.12.31.39, philippe.guerin@dgfip.finances.gouv.fr)

Qui sommes-nous ?

La direction générale des finances publiques est une direction à réseau implantée sur l’ensemble du territoire, au travers des directions régionales et départementales des finances publiques, et de ses directions nationales et spécialisées, qui compte 95 000 agents.
Les missions de la DGFiP sont larges et au cœur des politiques publiques : collecter et recouvrer l’impôt en assurant le meilleur service aux usagers, lutter contre la fraude fiscale, tenir la comptabilité de l’État et des collectivités et établissements publics, offrir des prestations d’expertise et de conseil financier aux collectivités et aux entreprises, contrôler et exécuter les dépenses publiques, concevoir et élaborer les textes législatifs en matière fiscale, gestion de plusieurs régimes de retraites et d’invalidité de l’État et pilotage la stratégie immobilière de l’État.
Les directions territoriales des finances publiques exercent ces missions, particuliers et professionnels, et de ses partenaires publics et privés.

À propos de l'offre

  • Au sein de la DGFIP, l’emploi est calibré « inspecteur divisionnaire des Finances publiques de classe normale (IDIV CN) ».
    Pour les candidats fonctionnaires, il conviendra de détenir un grade équivalent (attaché principal pour IDIV CN). Selon le corps d'origine détenu, le recrutement pourra s'effectuer dans le cadre d'un détachement à équivalence de grade avec celui détenu dans l'administration d'origine et à l'échelon comportant un indice égal ou immédiatement supérieur à celui détenu précédemment, d'une affectation ou d'une PNA.
    Pour les candidats non fonctionnaires, la rémunération proposée sera déterminée en fonction notamment du niveau de diplôme et de l'expérience professionnelle du candidat.

  • Vacant à partir du 02/05/2025
  • Comptable public

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